Nations unies - Ouverture de la 80ème Assemblée générale (9 septembre 2025)

Partager

La 80ème Assemblée générale des Nations unies (AGNU) s’ouvre aujourd’hui au siège de l’Organisation, à New York. La France salue la prise de fonctions de la nouvelle Présidente de l’AGNU, Mme Annalena Baerbock, ancienne ministre des Affaires étrangères de la République fédérale d’Allemagne, et lui souhaite plein succès dans l’exercice de son mandat.

La France se réjouit de travailler en lien étroit avec Mme Baerbock sur l’ensemble des dossiers suivis par l’AGNU, en faveur d’un multilatéralisme ouvert et efficace, où le droit international et la diplomatie l’emportent sur les rapports de force. Elle remercie le président de la 79e session, M. Philemon Yang, ancien Premier ministre du Cameroun, pour le travail accompli.

L’AGNU est un rendez-vous majeur de la diplomatie mondiale. La semaine du 22 septembre, les chefs d’Etats et de gouvernement se réuniront à l’occasion de la semaine de haut-niveau, pour présenter leurs priorités, échanger sur les défis mondiaux et faire progresser la paix, la sécurité et le développement durable.