NgAgo, nouveau concurrent de CRISPR-Cas9 pour l’édition génomique

Partager
Chine

Actualité
Chine | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
11 juillet 2016

Des chercheurs de la Hebei University of Science and Technology (HEBUST) ont développé une technique d’édition de génome basée sur l’ADN. Cette technique pourrait se révéler être meilleure que la populaire CRISPR-Cas9.

L’article intitulé « DNA-guided genome editing using the Natronobacterium gregoryi Argonaute », publié dans la revue Nature Biotechnology le 2 mai 2016, a été largement commenté au sein de la communauté des biologistes. Le professeur associé Han Chunyu et son équipe de la Hebei University of Science and Technology (HEBUST) y ont présenté une nouvelle technique d’édition de génome utilisant l’argonaute Natronobacterium gregoryi (NgAgo), une enzyme conférant l’extinction de gènes (appelée aussi silencing). Bien qu’encore très récente, certains experts pensent déjà que la technique NgAgo pourrait surpasser CRISPR-Cas9, l’actuelle favorite des biologistes pour l’édition génomique.

La grande différence entre ces deux techniques réside dans la partie ciblée : NgAgo cible l’ADN alors que CRISR-Cas9 cible l’ARN, une copie de l’ADN synthétisée à partir de ce dernier et utilisée comme support intermédiaire des gènes pour la synthèse des protéines. Par ailleurs, NgAgo possède un certain nombre d’avantages comparé à CRISPR-Cas9. Elle permet par exemple de cibler un plus grand nombre de sites éditables sur l’ADN. De plus, les probabilités d’erreur de guidage sont plus faibles, rendant la technique beaucoup plus précise que CRISPR-Cas9 et plus efficace par la même occasion. NgAgo ouvre ainsi un nouveau champ de possibilités pour l’édition génomique et se présente comme un sérieux concurrent de CRISPR-Cas9.

En savoir plus

http://www.nature.com/nbt/journal/vaop/ncurrent/full/nbt.3547.html
https://www.horizondiscovery.com/gene-editing/ngago

Sources

http://usa.chinadaily.com.cn/china/2016-05/19/content_25372836.htm
http://www.creative-biogene.com/blog/index.php/2016/05/15/a-new-genome-editing-technology-nga-gdna-has-been-invented-by-chinese-scholars/

Rédacteur

Yvonne TRAN : yvonne.tran[a]diplomatie.gouv.fr