Australie

Veille scientifique et technologique de l’Australie.

Dernières actualités

GEO Week

Australie | Politiques de recherche, technologiques et universitaires | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement | Sciences et technologies de l’information et de la communication : TIC, télécoms, micro-nanotechnologies, informatique
Actualité
30 septembre 2019

L’Australie va accueillir, à Canberra du 4 au 9 novembre 2019, la GEO week, réunion annuelle du GEO group, le Groupe intergouvernemental pour l’observation de la Terre.

Le gouvernement australien investit dans ses capacités de calcul

Australie | Politiques de recherche, technologiques et universitaires | Sciences et technologies de l’information et de la communication : TIC, télécoms, micro-nanotechnologies, informatique
Brève
30 septembre 2019

L’un des 25 supercalculateurs les plus rapides du monde civil va être installé à Canberra, au sein de l’Université Nationale Australienne (Australian National University - ANU) a annoncé le gouvernement fédéral pour montrer sa volonté de soutenir la recherche de pointe.

150 Millions de dollars pour aller sur la Lune

Australie | Politiques de recherche, technologiques et universitaires | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
Actualité
30 septembre 2019

Le premier ministre Australien a promis $150 millions pour aider les Etats-Unis à retourner sur la Lune.

En visite d’Etat aux Etats-Unis, Scott Morrison, premier ministre d’Australie, a promis lors d’un passage au siège de la NASA à Washington DC, 150 millions de dollars (environ 92 millions d’euros) aux entreprises australiennes pour prendre part à la mission Artemis de la NASA qui prévoit le retour de l’homme sur la Lune. Originellement prévue pour 2028, l’administration Donald Trump a annoncé vouloir avancer cette mission à 2024.

Fin des financements pour 12 CRC, début pour seulement 4 nouveaux

Australie | Politiques de recherche, technologiques et universitaires
Actualité
30 septembre 2019

Le programme des Centres de Recherche Coopératifs (CRC) est un programme compétitif, qui vise à soutenir les partenariats de recherche collaborative conduits par l’industrie impliquant acteurs industriels, chercheurs et société civile. Toute proportion gardée, les CRC australiens s’apparentent à nos Instituts Carnot.

En 2019, 12 de ces Cooperative Research Centres ne recevront plus de financement fédéral, alors que seulement 4 nouveaux centres seront financés.

Regardons plus en détail par quels moyens ces instruments majeurs de la recherche appliquée australiennes envisagent la phase post-financements fédéraux.

Inauguration d’un laboratoire en réalité mixte Digital Twin, jumeau numérique

Australie | Politiques de recherche, technologiques et universitaires | Sciences et technologies de l’information et de la communication : TIC, télécoms, micro-nanotechnologies, informatique
30 septembre 2019

Un laboratoire en réalité mixte “Digital Twin” va permettre aux industries manufacturières et autres de créer des « jumeaux numériques » ou des répliques virtuelles d’objets et de systèmes physiques.