Foire aux questions

Partager

1. Quel est le rôle d’une fiche Conseils aux voyageurs (FCV) ?

Les fiches pays délivrent des informations sur la situation du pays de votre destination dans le but de faciliter la préparation et le bon déroulement de votre séjour à l’étranger. Ces informations qui ont valeur de conseil sont réparties en six catégories :

  • Dernière minute : cette rubrique ne s’affiche qu’en cas d’évènements importants récents.
  • Sécurité : renseignements sur la situation d’un pays qui pourrait affecter la sécurité des personnes.
  • Entrée et séjour : informations administratives relatives aux conditions d’entrée, de séjour et de sortie dans le pays de destination (validité du passeport, nécessité d’un visa, etc.).
  • Santé : informations sur les vaccinations obligatoires ou recommandées et le risque sanitaire du pays, ainsi que des recommandations en matière sanitaire.
  • Infos utiles : informations sur les usages et coutumes du pays, la sûreté et la sécurité des moyens de transport disponibles, les spécificités de la législation locale, le climat, etc.
  • Voyages d’affaires : informations pratiques destinées aux voyageurs d’affaires et aux professionnels, visant à faciliter leur séjour et leurs démarches dans le pays de destination.

Les fiches pays sont complétées par des fiches thématiques, par exemple : Coronavirus, piraterie maritime, séisme …

2. A qui s’adressent les FCV ?

Les fiches pays sont destinées aux personnes effectuant un séjour touristique, un séjour d’affaires ou une mission dans le pays considéré. Les Français établis à l’étranger sont invités à consulter prioritairement le site Internet et les réseaux sociaux de l’ambassade de France du pays de leur résidence ainsi que le site internet France Diplomatie, rubrique « Services aux citoyens » :

Voir les coordonnées des ambassades et consulats de France à l’étranger

3. Quelles sont les sources des FCV ?

Nos ambassades et consulats dans le monde recueillent des informations et adressent des propositions au Centre de crise et de soutien du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE). Ces propositions sont analysées, synthétisées et complétées le cas échéant, en concertation avec d’autres Directions du MEAE ainsi qu’avec les ministères des Armées et de l’Intérieur, en tant que de besoin. Les Conseils sont ensuite finalisés et publiés sur le site.

4. À quelle fréquence les FCV sont-elles mises à jour ?

Les Conseils aux voyageurs sont actualisés dès lors qu’il a été vérifié que les conditions de sécurité d’un pays ou d’une région ont changé significativement.

Les informations présentes dans les fiches Conseils aux voyageurs n’ont donc pas pour but de relayer chaque nouvelle information comme pourrait le faire un journal, ni d’établir l’historique des événements se déroulant dans un pays.

Le Centre de crise et de soutien s’est engagé depuis 2011 dans une démarche de système de management de la qualité, visant à sécuriser et améliorer ses procédures d’élaboration et de mise à jour des fiches Conseils aux voyageurs. Ces procédures sont certifiées par la norme ISO 9001-2015.

5. Puis-je m’abonner aux mises à jour des FCV ?

Les alertes concernant la situation particulière d’un pays font l’objet d’un message dans la rubrique « Dernières minutes ».

Des messages d’alertes inspirés de ces « Dernières minutes » peuvent également être adressés aux voyageurs inscrits sur le portail Fil d’Ariane.

Pour permettre de suivre l’évolution des conditions de voyage dans un pays donné, le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères met à disposition le fil RSS « Conseils aux voyageurs », un compte Twitter dédié ainsi qu’une application « Conseils voyageurs » pour smartphone et tablette.

6. Que signifient les couleurs des cartes figurant sur les FCV ?

  • Vert : une vigilance normale doit être observée dans la zone. Il doit cependant être tenu compte des conseils précisés dans les onglets Sécurité et Dernière minute de la fiche du pays.
  • Jaune : une vigilance renforcée doit être observée dans la zone. Le « zonage jaune » correspond à une série de risques limités, à savoir les risques naturels dont la probabilité d’occurrence est en général très aléatoire, les risques humains de basse intensité telle la petite délinquance, certains risques sanitaires susceptibles d’être prévenus par vaccination ou traitement prophylactique ou correctement soignés. Ces risques sont jugés, par nature, compatibles avec le tourisme.
  • Orange : en raison d’une situation sécuritaire dégradée incompatible avec le tourisme, les déplacements dans la zone sont déconseillés sauf pour des raisons impératives d’ordre professionnel ou familial, qu’il revient au voyageur concerné de soigneusement évaluer au regard des risques encourus. En cas de maintien d’un déplacement pour motif impératif, il convient de faire preuve d’une vigilance particulière, de prendre des mesures de sécurité renforcées et adaptées au contexte et de se faire connaître de l’ambassade ou du consulat de France.
  • Rouge : la zone est formellement déconseillée. Les voyages sont proscrits.

Les cartes ont une valeur informative et sont indissociables du rédactionnel des fiches Conseils aux Voyageurs, qu’il est nécessaire de consulter afin de disposer du contexte sécuritaire du pays concerné dans son ensemble.

Les évènements mentionnés dans la rubrique Dernière minute ayant un caractère d’urgence et d’actualité immédiate, il convient de se référer de manière prioritaire aux recommandations figurant dans cette rubrique.

7. Que contient la rubrique « Infos pratiques » ?

La rubrique « Infos pratiques » met à votre disposition des informations relatives aux démarches et aux situations que vous pourrez rencontrer avant ou durant un séjour à l’étranger. Vous y trouverez des renseignements répartis en quatre catégories :

  • Préparer son départ :
    • conseils sur le type d’assurance à souscrire,
    • s’inscrire sur le Portail Fil d’Ariane,
    • formalités administratives (documents d’identités, visas, formalités pour enfants mineurs, transport animalier, transport et retrait d’argent, formalités concernant l’usage de l’automobile),
    • transport aérien,
    • avertissement avant tout voyage.
  • Législation :
    • mineurs à l’étranger (conseils aux familles et aux organisateurs),
    • législation locale,
    • actes pédophiles,
    • contrefaçon.
  • Assistance aux Français :
    • rôle d’un consulat,
    • incarcération,
    • victimes à l’étranger,
    • disparitions inquiétantes,
    • décès à l’étranger,
    • mariages forcés.
  • Risques :
    • naturels,
    • sanitaires,
    • nucléaires,
    • piraterie maritime,
    • cybercriminalité.

8. Puis-je obtenir une attestation du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères lorsque les risques ont changé et que mon agence de voyage ne veut pas me rembourser le coût de mon séjour annulé ?

Non. Le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères ne délivre pas d’attestation. Il peut vous adresser la fiche Conseils aux voyageurs mise en ligne au moment où vous avez décidé d’annuler votre voyage, si celle-ci a été modifiée depuis.

9. Que se passe-t-il si je me mets en danger en connaissance de cause et que l’État me vient en aide ?

L’État peut exiger le remboursement de tout ou partie des dépenses qu’il a engagées ou dont il serait redevable à l’égard de tiers à l’occasion d’opérations de secours à l’étranger au bénéfice de personnes s’étant délibérément exposées (Article 22 de la LOI n° 2010-873 du 27 juillet 2010 relative à l’action extérieure de l’État).

10. Où puis-je trouver plus d’informations sur un pays et sur les relations que ce dernier entretient avec la France ?

Des dossiers pays existent et fournissent des informations sur la relation bilatérale entre la France et un pays donné.

11. Je souhaite m’expatrier, où puis-je trouver des informations utiles pour préparer mon départ ?

Un onglet « Dossiers pays de l’expatriation » vous permet d’obtenir des informations plus précises sur le pays dans lequel vous souhaitez vous expatrier et sur les démarches à entreprendre.

12. Je souhaite m’entretenir avec quelqu’un sur mon pays de destination, que mon voyage soit touristique ou d’affaires.

Si après une lecture attentive des conseils aux voyageurs, vous ne trouvez pas de réponse à une question spécifique et urgente sur votre pays de destination, vous pouvez contacter le Centre de crise et de soutien : +33 1.53.59.11.00 (appel non surtaxé).

13. Puis-je voyager avec ma carte d’identité qui bénéficie d’une prolongation de 5 ans ?

Un article vous permet d’obtenir de plus amples informations sur l’extension de la durée de validité de la carte nationale d’identité.

14. À l’étranger, si j’ai un problème, qui puis-je contacter ?

Depuis l’étranger, vous pouvez contacter l’ambassade ou le consulat de votre pays de destination (Coordonnées des ambassades et consulats de France à l’étranger). En cas de problème grave, vous pouvez également appeler la ligne d’urgence du Centre de crise et de soutien au : +33 1.53.59.11.00 (appel non surtaxé).