Les grands dossiers du ministère Le sommet international sur l'espace France Spatial Date de mise en ligne le : 15 juin 2026 Date de mise à jour le : 22 juin 2026 Le sommet international sur l’espace, qui se tiendra à Paris les 9 et 10 septembre 2026, sera l’occasion d’ouvrir un dialogue au service d’un espace pour tous. Il réunira de nombreux participants, parmi lesquels des chefs d’État et de gouvernement du monde entier, des représentants des organisations internationales et régionales, des parlementaires, des scientifiques, des militaires, des astronautes et des décideurs du secteur privé, de la société civile, des collectivités locales et des banques de développement. « La vue de la Terre depuis l'espace est un puissant rappel de notre interdépendance. » Thomas Pesquet Le sommet international sur l'espace Présentation du sommet Programme (en construction) Intervenants (en construction) Informations pratiques (en construction) Hélène Huby, envoyée spéciale du Président de la République Thomas Pesquet, envoyé spécial du Président de la République Pour aller plus loin La France dans la politique spatiale européenne Dans le domaine spatial, le cadre européen constitue le niveau le plus pertinent pour atteindre les objectifs de la France dans de nombreux programmes d’envergure. La France prend donc une part active dans la mise en œuvre de la Politique spatiale européenne (PSE) et de grands programmes... Les négociations multilatérales sur les dossiers spatiaux La France participe au traitement de nombreux dossiers de coopération internationale dans le domaine spatial, dans lesquels le Ministère joue un rôle majeur de négociation au niveau de l’Union Européenne mais aussi des Nations Unies. Il définit aussi les positions françaises auprès des... Les relations bilatérales dans le domaine spatial Le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères participent à la négociation et à la ratification d’accords bilatéraux avec les nations spatiales principales, qui sont mis en œuvre par le Centre National d’Études Spatiales et par certains acteurs industriels français. Le voyage de Sophie Adenot à bord de l’ISS raconté en BD À l’occasion du décollage de Sophie Adenot vers l’ISS, le 13 février 2026, le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères a souhaité raconter en 18 planches illustrées ce départ hautement symbolique de la coopération européenne.