Le sommet international sur l'espace : rassembler et agir pour la planète (Paris, 9-10 septembre 2026) Les 9 et 10 septembre 2026, Paris met le cap sur les étoiles en organisant le premier Sommet international sur l’espace. A l’invitation du Président de la République et de ses envoyés spéciaux, le spationaute Thomas Pesquet et l’entrepreneure Hélène Huby, il rassemblera des décideurs du monde entier. France Spatial Publié le : 15 juin 2026 Mis à jour le : 22 juin 2026 Dans cette rubrique Priorités & actions Le ministère en action Agir pour la paix et le respect des droits de l'homme Accompagner les ressortissants français Promouvoir une Europe souveraine Promouvoir les entreprises françaises et l'attractivité de la France Assurer la présence de la culture française Contribuer à une mondialisation durable et équilibrée Grands dossiers Le sommet international sur l'espace La présidence française du G7 2026 L'action diplomatique de la France en Ukraine La France, partenaire de paix au Proche-Orient La coopération franco-allemande Le spatial, un univers en pleine évolution Conséquence des ruptures technologiques et du changement de son modèle économique, le monde spatial a été bouleversé en 20 ans. Le spatial et ses applications sont désormais partout. Des très nombreux nouveaux acteurs, étatiques comme privés, apparaissent et affichent des ambitions vertigineuses permises par les progrès technologiques. Le spatial est déjà entré dans nos vies quotidiennes : ce sont les satellites en orbite autour de la Terre qui permettent le déploiement des objets connectés, des véhicules autonomes, de la téléconsultation et de la télé-chirurgie, du transport maritime ou encore de la défense du territoire. « Dans ces temps où nous luttons à juste titre contre les fanatismes, les égoïsmes assumés, nous avons vocation à rêver de manière rationnelle, éclairée, et de savoir investir sur ces parts de rêve, qui, aussi, nous permettent d’améliorer la connaissance du monde comme de l’univers. Le modèle spatial viable est celui-là. » Emmanuel Macron, Président de la République française Il revient aux Terriens que nous sommes de prendre notre destin en main, car il y a urgence, et si les perspectives explosent, les risques en font autant, et la trajectoire de développement du secteur doit être collectivement consolidée pour garantir la pérennité de son usage au bénéfice de tous. Les objectifs du sommet international sur l’espace Ce sommet vise à promouvoir un dialogue franc et direct, ainsi que des visions et des pistes de travail et d’action autour de prises de parole, d’annonces et d’ateliers. Une réflexion stratégique sur l’avenir de l’espace ne peut être que mondiale. Les déclarations d’Etats, d’organisations internationales ou d’acteurs privés en seront les manifestations. Cet exercice de facilitation contribue également à la convergence des agendas : utilisation des orbites basses, structuration de l’économie du spatial, grands champs scientifiques, exploration de la Lune, développement des talents. Ces sujets sont trop souvent traités séparément, alors qu’ils sont intimement liés et doivent être transformés conjointement et lucidement, comme les pièces d’un même système. Les priorités du sommet dans le domaine du spatial Le sommet s’intéressera principalement aux quatre axes suivants. L’espace est un lieu où la sécurité prend une autre dimension, dont la préservation doit être prise en compte pour assurer la pérennité des opérations. L’économie du spatial sera un thème central. Le secteur est désormais au cœur d’enjeux structurels de compétitivité et de développement technologique. L’espace est un bien commun et ne peut risquer de devenir une zone de non-droit. Il nous faut commencer à imaginer comment en assurer pour l’avenir la gestion globale et responsable. Enfin, l’espace reste un projet fondamental d’inspiration et de mobilisation pour la jeunesse, de recherche scientifique, d’exploration de l’Univers et de progrès technologique. Le retour sur la Lune et la conquête de Mars serviront certainement, plus ou moins directement, les soins que notre planète réclame pour préserver les fragiles équilibres qu’elle offre au vivant. En savoir plus Hélène Huby, envoyée spéciale du Président de la République Thomas Pesquet, envoyé spécial du Président de la République