Table ronde sur la justice pénale internationale et les victimes vulnérables (16 mai 2023)
Le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE) et l’Institut Francophone pour la Justice et la Démocratie (IFJD) organisent le 16 mai 2023 une table ronde « La justice pénale internationale et les victimes vulnérables », à laquelle participeront Mme Ekaterina Trendafilova, présidente des Chambres spécialisées pour le Kosovo, Ivana Hrdličková, présidente du Tribunal spécial pour le Liban, Graciela Gatti Santana, présidente du Mécanisme appelé à exercer les fonctions résiduelles des tribunaux pénaux, M. Piotr Hofmański, président de la Cour pénale internationale, et Michel Landry Louanga, président de la Cour pénale spéciale de la République centrafricaine.
L’évènement sera introduit par le directeur des affaires juridiques du MEAE, Diégo Colas, clôturé par le président de l’IFJD, Jean-Pierre Massias, et modéré par Nicolas Guillou, magistrat français, juge aux Chambres spécialisées par le Kosovo.
Cette table ronde permettra d’aborder la question fondamentale des relations entre la justice pénale internationale et les victimes vulnérables, à l’aune de l’expérience de ces intervenants.
Cet évènement s’inscrit dans le cadre de l’année du droit international en France, illustration de la volonté de la France de défendre et promouvoir un ordre international fondé sur les règles de droit. Il se tiendra en français et en anglais, et sera retransmis en direct.
Inscrivez-vous au lien suivant : https://forms.gle/ukzvWiKYwPoshhGx8.