La Journée du droit dans le réseau diplomatique
Lancée en 2023 pour la première fois dans le réseau diplomatique, la Journée du droit dans le réseau a vocation à se tenir chaque année au mois d’octobre. A cette occasion, les ambassades et, instituts français sont invités à organiser des événements à thématique juridique, afin de faire mieux connaître et rayonner le droit et ses valeurs. La seconde édition de la Journée du droit se déroulera dans le réseau diplomatique durant le mois d’octobre 2024 sur tous les continents.
La journée du droit, qu’est-ce que c’est ?
Le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE) fait du droit l’une de ses priorités d’action. Le droit est en effet au cœur de nos rapports sociaux. Aujourd’hui plus que jamais, il est le garant d’un ordre international fondé sur des règles stables. A travers le droit, la France promeut les valeurs qu’elle porte, au premier plan desquelles figurent l’Etat de droit et les droits humains.
En résonance avec la Nuit du droit, organisée par le Conseil Constitutionnel, et qui célèbre chaque année en France l’anniversaire de notre Constitution, les ambassades, représentations permanentes, consulats et instituts français organisent ainsi des événements juridiques qui permettent d’ouvrir les portes du droit et de ses principes au grand public.
Faisant écho à la @NuitDuDroit qui se tient ce jour, la #JournéeDuDroit se déroule dans les ambassades, représentations permanentes, consulats et instituts français partout dans le monde au mois d'octobre 🌍
📽️ Retour en images sur le lancement à Paris de ce mois dédié au droit pic.twitter.com/cTUrN4HPyU
— France Diplomatie🇫🇷🇪🇺 (@francediplo) October 3, 2024
Retour sur la première édition (2023)
La première édition de la Journée du droit s’est déroulée dans le réseau diplomatique durant le mois d’octobre 2023. Une cinquantaine d’événements à thématique juridique ont été organisés, parmi lesquels :
- Conférence et débat « La justice restaurative pour les crimes de masses. Expériences croisées entre la France et la Colombie » à Bogota, en Colombie.
- Cérémonie d’ouverture du Fence Project, intitulée « C’est la Vie ? Raising Awareness against Capital Punishment » à l’occasion de la Journée internationale contre la peine de mort et diffusion d’un podcast regards croisés sur la liberté d’expression à Washington, États-Unis ;
- Table ronde « L’intelligence artificielle et le droit : enjeux et perspectives » à Tokyo au Japon ;
- Projection-débat autour du film « La fille au bracelet » de Stéphane Demoustier devant les élèves du Lycée français de Madrid et d’établissement BACHIBAC en présence d’un procureur espagnol à Madrid, Espagne ;
- Table ronde sur la responsabilité sociale des entreprises et le devoir de vigilance à Berne, en Suisse.
La seconde édition (2024)
La seconde édition de la Journée du droit se déroulera dans les ambassades, les représentations permanentes, les consulats, les Instituts français sur tous les continents durant le mois d’octobre 2024. Elle sera lancée par un évènement à Paris, le 30 septembre 2024 :
Conférence "Victimes et justice pénale internationale : réparer, prévenir, se souvenir" (Paris, le 30 septembre 2024)
- Télécharger la brochure de présentation (PDF - 108.5 Ko)
- Télécharger le programme de la conférence (Word - 320.6 Ko)
Évènements à venir sur tous les continents (mois octobre 2024)
Mis à jour : 03.10.2024