Justice internationale – L’Ukraine devient le 125e Etat Partie de la Cour pénale internationale (25 octobre 2024)

Partager

La France salue l’aboutissement du processus de ratification par l’Ukraine du Statut de Rome de la Cour pénale internationale (CPI). Ce processus s’est achevé avec le dépôt par l’Ukraine, le vendredi 25 octobre 2024 auprès du Secrétaire général des Nations Unies, de l’instrument de ratification du Statut de Rome de la CPI.

A partir du 1er janvier 2025, l’Ukraine deviendra ainsi officiellement le 125ème État Partie au Statut de Rome de la CPI. La France est heureuse de l’accueillir parmi les Etats membres de la CPI et se félicite de cette étape importante dans l’universalisation du Statut de Rome et pour le renforcement de la lutte contre l’impunité.

La CPI est la seule juridiction pénale internationale permanente et à vocation universelle chargée de juger les personnes accusées de crimes internationaux les plus graves. Fidèle à son engagement de longue date pour lutter contre l’impunité, la France continuera d’apporter son appui à l’indispensable travail de la justice pénale internationale dans le monde.

La France réaffirme son soutien à la CPI ainsi qu’aux juridictions ukrainiennes pour assurer que les responsables des crimes commis par la Russie en Ukraine rendent des comptes, dans le respect des principes qui régissent la justice pénale internationale.