« Demain diplomates » : lancement de l’académie diplomatique d’été

Partager

Sous l’impulsion du Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, le Quai d’Orsay a créé une Académie diplomatique d’été afin de faire découvrir les métiers et les missions de la diplomatie aux lycéens et étudiants.

La première promotion de l’Académie diplomatique d’été a rendez-vous du 30 août au 3 septembre 2021 sur le site des Archives diplomatiques à La Courneuve, au Quai d’Orsay et en vidéoconférence.

Discours de Jean-Yves Le Drian à l’Académie diplomatique d’été 2021 - le 30 août 2021

Pleinement engagé en faveur de la promotion de la diversité et des talents, le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères s’engage résolument en faveur de l’égalité des chances en allant chercher les talents partout où ils se trouvent.

Cette initiative a rencontré un grand succès de la part des lycéens et étudiants inscrits dans les établissements scolaires et universitaires dans toute la France, y compris dans des établissements du réseau de l’AEFE.

Sur les près de 700 dossiers de candidatures réceptionnés au 30 juillet 2021, 150 candidatures ont été retenues. Un comité a examiné tous les dossiers pour effectuer une sélection au mérite prenant en considération prioritairement les critères sociaux, l’excellence des parcours et l’intérêt pour les métiers dans le domaine des relations internationales et diplomatiques.

La première promotion de l’Académie diplomatique d’été se présente ainsi :

  • 2/3 de femmes
  • 79 % de boursiers
  • 2/3 d’étudiants et 1/3 de lycéens
  • 7 lycéens de l’étranger (réseau de l’AEFE)
  • 1/3 d’élèves de lycées ou universités de province.
  • 1/3 de parisiens
  • 1/3 issus des départements d’Ile de France, autres que Paris
  • 15% de participants du département de la Seine Saint-Denis

Le programme comprend des séances de discussions et d’échanges animées par des agents du ministère de tous niveaux hiérarchiques et des personnalités extérieures qui assurent des missions très variées.

Ces sessions permettront de présenter :

  • les métiers du Quai d’Orsay et le réseau diplomatique français partout dans le monde,
  • les voies d’accès aux concours et aux emplois,
  • un aperçu des grands enjeux européens et internationaux,
  • une sensibilisation à la gestion de crise,
  • la communication diplomatique,
  • le service public en faveur de la communauté française à l’étranger,
  • la diplomatie d’influence et les enjeux globaux
  • une sensibilisation aux négociations diplomatiques

À partir du 2 septembre 2021, le programme s’adressera uniquement aux étudiants et étudiantes qui bénéficieront d’une formation plus approfondie. Elle comprendra notamment une initiation au protocole et à la communication. À l’issue de la formation, un certificat « les talents de la diplomatie » sera délivré.

L’ambition de l’Académie diplomatique d’été est de familiariser des jeunes aux métiers de la diplomatie à des moments clés de leur orientation, et de les convaincre qu’une carrière au sein du ministère de l’Europe et des affaires étrangères est tout à fait accessible.

Un réseau des « Alumni » de l’Académie diplomatique d’été sera constitué. Le ministère veut tisser une relation particulière, dans la durée, avec les Alumni (offres de stages, de vacations, éventuellement coaching en amont de concours, etc.). L’objectif pour le ministère est ainsi de susciter des vocations et d’enrichir le vivier de futurs diplomates représentatifs de notre société.

L’Académie diplomatique d’été s’inscrit ainsi dans le cadre d’une dynamique visant à mieux accompagner les « jeunes talents » qui préparent ou pourraient décider ultérieurement de préparer les concours du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.

Au-delà, cette formation aux enjeux internationaux et européens pourra aussi être valorisée lors de candidatures à d’autres formations dans le parcours scolaire ou universitaire ou à l’occasion de candidatures pour un emploi dans le secteur public ou privé.

Retour en images sur l’Académie diplomatique

Demain diplomates : Sybille Mert, sous-directrice de la formation et des concours

Demain diplomates : quand une lycéenne échange avec un consul

Demain diplomates : quand un lycéen rencontre une conseillère auprès du ministre

Demain diplomates : quand un étudiant échange avec une ambassadrice