Drapeau de l'Israël / Palestine

Israël - Palestine

Israël - politique et économie

Date de mise à jour le : 01 avril 2026 Information toujours valable à la date du jour

Relations politiques

La France a établi une relation bilatérale solide avec Israël, marquée par un soutien constant à l’existence de cet État.

La France a été l’un des premiers pays à établir des relations diplomatiques avec Israël, le 11 mai 1949. La France a ensuite activement contribué à consolider le jeune État en participant à son effort de défense. La France adopte une position de neutralité dans la guerre des Six Jours en 1967 (appel à la modération des deux parties, embargo sur les livraisons d’armes à destination de la région avant le déclenchement des hostilités). La résolution 242 des Nations unies, adoptée à l’unanimité des membres du Conseil de sécurité dont la France, appelle Israël à se retirer « des territoires occupés lors du récent conflit ». La politique française se caractérise depuis lors par une volonté d’équilibre entre son soutien à l’État d’Israël, dont le droit à l’existence et à la sécurité ne sauraient être remis en cause, et sa condamnation de la politique de colonisation dans les territoires occupés, qui est contraire au droit international et met en danger la solution des deux États.

La relation politique (visites bilatérales régulières, dialogue stratégique annuel institué en 2009 entre les secrétaires généraux des ministères des Affaires étrangères) est renforcée par d’importantes coopérations sur les plans culturel, scientifique, économique et touristique. La relation bilatérale a été marquée en 2018 par la saison croisée France-Israël.

La France compte une importante communauté en Israël (plus de 100 000 ressortissants français). Elle est attachée à l’action des Français en Israël comme vecteurs de la francophonie, qui imprègne déjà fortement la société israélienne (Israël compte environ 700 000 francophones, soit près de 20% de la population).

Relations économiques

Après un ralentissement des échanges lors de la pandémie de Covid-21, les exportations françaises de biens vers Israël ont atteint 1,66 milliards d’euros en 2021 (+18% par rapport à 2020). Les principaux postes d’exportations françaises (hors diamants) sont les véhicules automobiles, les cosmétiques, les produits pharmaceutiques et les produits chimiques et industriels. Israël est le 42ème client de la France et son 34ème excédent (2021). La France est le 12ème fournisseur du pays et son 10ème client (2020). Au sein de la région Afrique du Nord/ Moyen-Orient, le pays est le 8ème client de la France et son 9e excèdent. Il représente 5,1% des exportations française dans la région. Nos importations en 2021 ont légèrement augmenté (1,23 Md EUR en 2021, +5 % par rapport à 2020).

La présence économique française en Israël s’est sensiblement développée depuis le début des années 2000, bien qu’elle reste modeste. En 2021, une centaine d’entreprises françaises sont implantées en Israël. Elles représenteraient 5600 emplois, pour un chiffre d’affaires proche du milliard EUR.

Selon les données de la Banque de France, le stock d’investissements directs à l’étranger (IDE) français dans le pays en 2020 a atteint 3 milliards d’euros, un montant représentant une progression de 6% par an depuis 2012. Cette progression fait d’Israël le 40ème récipiendaire des investissements français à l’étranger

Israël est l’une des économies les plus dynamiques du monde en matière de recherche et développement : 4,25% de son PIB y sont consacrés, sans compter les dépenses de R&D dans le domaine militaire. Israël se place ainsi au 15ème rang mondial pour le dépôt de brevets, et, selon le Bloomberg Innovation Index 2021, au 7ème rang mondial des économies les plus innovantes. Les échanges bilatéraux dans les domaines liés à l’innovation sont en forte progression, notamment dans le cadre du réseau French Tech.

La France figure parmi les 5 premières destinations préférées des touristes israéliens avec les États-Unis, la Grèce, l’Italie et le Royaume-Uni.

Liste des représentations françaises

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et Abonnez-vous à notre lettre d’information