La France amplifie ses efforts pour mettre fin au travail forcé sous toutes ses formes

Partager

La France souhaite accéder au statut de « pays pionnier » de l’Alliance 8.7, partenariat mondial contre le travail des enfants, le travail forcé, la traite des êtres humains et l’esclavage contemporain. L’Alliance 8.7 est un partenariat mondial consacré à la cible 8.7 des Objectifs de développement durable(ODD) qui consiste à « prendre des mesures immédiates et efficaces pour supprimer le travail forcé, mettre fin à l’esclavage moderne et à la traite des êtres humains, interdire et éliminer les pires formes de travail des enfants ».

Le 9 novembre 2021, Franck Riester, ministre délégué au commerce extérieur et à l’attractivité, Elisabeth Borne, ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion, et Adrien Taquet, Secrétaire d’État chargé de la protection de l’enfance, ont exprimé ce souhait de la France au directeur général de l’Organisation internationale du Travail(OIT).

A cette fin, ils ont lancé la Stratégie nationale d’accélération élaborée avec les administrations concernées, les partenaires sociaux français, des ONG, associations et réseaux d’entreprises. Cette stratégie vise à amplifier les efforts pour atteindre la cible 8.7 sur notre territoire national, dans les chaînes d’approvisionnement françaises et européennes, dans notre commande publique, ainsi qu’à travers notre coopération européenne et internationale.