Appel de Paris pour la confiance et la sécurité dans le cyberespace

Partager

Contenu

L’Appel de Paris pour la confiance et la sécurité dans le cyberespace, lancé le 12 novembre 2018 lors du Forum de Paris sur la paix, a pour objectif d’impulser des initiatives sur des sujets émergents et encore insuffisamment régulés, en travaillant avec une diversité d’acteurs (États, entreprises et associations professionnelles, organisations de la société civile).

L’Appel propose une vision de la régulation dans le cyberespace et des grands principes qui s’y rattachent : applicabilité du droit international, comportement responsable des États, monopole étatique de la violence légitime, reconnaissance des responsabilités spécifiques des acteurs privés, notamment en matière de prévention des failles de sécurité et de renoncement à certaines pratiques pouvant porter atteinte à la stabilité du cyberespace.

L’Appel constitue la première grande initiative internationale s’inscrivant résolument dans une logique multi-acteurs (États, entreprises privées, organisations de la société civile).

Parmi les soutiens les plus importants du secteur privé, on trouve : Microsoft, Kaspersky, Siemens, Google, Facebook et Huawei (qui a rejoint l’Appel à l’été 2019).

Les soutiens de l’Appel de Paris