À l’occasion de la semaine de haut niveau de la 77e AGNU, du 19 au 26 septembre 2022, les chefs d’État et de gouvernement, et d’autres représentants nationaux de haut niveau, se réunissent pour présenter leurs priorités et échanger sur les grands enjeux mondiaux comme la guerre en Ukraine, la lutte contre les changements climatiques, la sécurité alimentaire, l’accès à l’éducation ou encore l’égalité entre les femmes et les hommes.
Alors que la communauté internationale est confrontée à des défis sans précédents, ce rendez-vous majeur sera l’occasion pour la France de réaffirmer son engagement en faveur d’un multilatéralisme fort et efficace.
Le président de la République, Emmanuel Macron, la ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, Catherine Colonna, ainsi que Chrysoula Zacharopoulou, Secrétaire d’État chargée du Développement, de la Francophonie et des Partenariats internationaux seront présents à New York pour la semaine de haut niveau.
Plusieurs temps forts sont organisés en marge ou dans le cadre de la 77e AGNU, notamment (liste évolutive) :
- Ouverture de la 77e session de l’Assemblée générale : 13 septembre ;
- Débat général : du mardi 20 septembre au lundi 26 septembre ;
- Sommet sur la Transformation de l’éducation : 19 septembre ;
- Sommet ministériel sur l’information et la démocratie : 22 septembre
- Sommet Christchurch sur la lutte contre les contenus terroristes et extrémistes violents en ligne ;
- Sommet ministériel pour l’information et la démocratie : 22 septembre ;
- Réunion ministérielle au Conseil de Sécurité sur l’Ukraine ;
24 septembre 2022
23 septembre 2022
22 septembre 2022
Intervention de Catherine Colonna, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, au Conseil de sécurité des Nations unies.
C’est avec un profond sentiment de gravité que je prends la parole lors de cette réunion du Conseil de sécurité consacrée à l’Ukraine, et plus particulièrement aux crimes qui y sont commis.
Lire la déclaration
21 septembre 2022
Réunion de haut niveau sur la sûreté et la sécurité des installations civiles nucléaires en temps de conflit armés.
"Nous, les ministres des Affaires étrangères d’Allemagne, du Canada, de France, d’Italie, du Royaume-Uni et d’Ukraine ainsi que les représentants de la Corée du sud, des États-Unis et de la Suisse ainsi que le Haut Représentant de l’Union européenne, souhaitons exprimer notre profonde préoccupation à l’égard des menaces pesant sur la sûreté et la sécurité des installations nucléaire destinées à des fins pacifiques en Ukraine ainsi que sur leurs personnels, menaces qui accroissent de manière significative le risque d’accident nucléaire."
Lire la déclaration
20 septembre 2022
Discours du président de la République devant l’Assemblée générale de l’Organisation des Nations unies.
19 septembre 2022
Conférence de presse de Catherine Colonna, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, pour l’ouverture de la semaine de haut niveau de l’Assemblée générale des Nations unies.
Relire l’intervention
Suivez toute l’actualité de la 77e session de l’Assemblée générale avec #UNGA, sur @francediplo via Twitter, Facebooket Instagram ainsi que sur les comptes de la Représentation permanente de la France aux Nations unies @FranceONU via Twitter, Facebook et Instagram.
L’Assemblée générale est le principal organe de délibération, d’élaboration des politiques et de représentation des Nations unies. Composée des 193 membres de l’Organisation des Nations unies, c’est un espace de discussions multilatérales sur l’ensemble des questions internationales couvertes par la charte des Nations unies.
En savoir plus sur le rôle et le fonctionnement de l’AGNU :
https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/politique-etrangere-de-la-france/la-france-et-les-nations-unies/l-assemblee-generale-des-nations-unies/
La France exerce la présidence mensuelle du Conseil de sécurité des Nations unies depuis le 1er septembre 2022. Celle-ci coïncide avec la semaine de haut niveau de la 77ème Assemblée générale des Nations unies. Le mois de présidence française sera est marqué par un grand nombre de réunions et d’évènements de haut niveau à New York et le déplacement aux Nations unies de nombreux chefs d’État et de membres de gouvernements.
Les travaux de cette présidence portent notamment sur la lutte contre l’impunité en Ukraine. Ils visent à rappeler la nécessité de protéger les civils dans ce conflit et d’enquêter afin que les responsables d’exactions et de crimes de guerre soient tenus redevables.
La présidence du Conseil de sécurité est aussi l’occasion de mettre en avant des thématiques prioritaires pour la France, en particulier sur :
- Les crises au Moyen-Orient, notamment en Syrie, au Yémen, au Proche-Orient, ou encore en Libye ;
- La paix et la sécurité en Afrique avec des réunions sur la situation en République Démocratique du Congo, en Somalie, au Soudan et au Soudan du sud ;
- Les opérations de maintien de la paix, avec l’organisation d’un débat ouvert sur la réforme du maintien de la paix.
Plus d’informations sur la présidence française du Conseil de sécurité des Nations unies
Suivre l’actualité du Conseil sur twitter avec @franceonu et #FrPrez
Le Conseil de sécurité a pour responsabilité principale le « maintien de la paix et de la sécurité internationales ». Sa présidence est assurée par chacun des membres à tour de rôle pendant un mois.
Plus d’informations sur l’action de la France au sein du Conseil de sécurité des Nations Unies
Pour plus d’informations :