
75e session de l’Assemblée générale des Nations unies, rendez-vous international majeur
Cette année, pour la première fois dans l’histoire des Nations unies, en raison de la pandémie de la Covid-19, l’Assemblée générale des Nations unies se déroule virtuellement, sans déplacement des chefs d’État et de gouvernement des États membres. Malgré ce contexte particulier, le programme de la 75e session est dense, autour d’événements auxquels participeront les chefs d’État et ministres via VTC et vidéos préenregistrées, notamment dans le cadre de la session de haut niveau du 22 au 26 septembre, et le 29 septembre.
Suivez toute l’actualité de la 75e session de l’Assemblée générale avec #UNGA sur @francediplo via Twitter, Facebook et Instagram ainsi que sur les comptes de la Représentation permanente de la France aux Nations unies @FranceONU via Twitter, Facebooket Instagram.
Covid-19 et renforcement du multilatéralisme au cœur de cette 75e session
La crise sanitaire mondiale liée à la pandémie de Covid-19 et son impact sur le travail de l’ONU sont un axe majeur de cette 75e session. La semaine de haut niveau revêt également cette année un caractère particulier avec la célébration du 75e anniversaire de la création des Nations unies, à l’occasion duquel les Nations unies ont lancé à l’échelle planétaire un grand débat inclusif sur le rôle de la coopération mondiale dans la construction de l’avenir que nous voulons.
Ce contexte exceptionnel de l’année 2020 a ainsi inspiré le thème du débat général : « L’avenir que nous voulons, l’ONU qu’il nous faut : réaffirmons notre attachement collectif au multilatéralisme – faire face à la Covid-19 au moyen d’une réelle action multilatérale ».
Outre le traditionnel débat général, la semaine de haut niveau verra plusieurs événements d’envergure :
- le 75e anniversaire de l’ONU, célébré lors d’un événement le 21 septembre ;
- un sommet mondial sur la biodiversité le 30 septembre ;
- un évènement le 1er octobre sur l’égalité des sexes à l’occasion du 25e anniversaire du programme d’action de Pékin+ ;
- enfin, l’Agenda 2030 et les Objectifs de développement durable seront également au cœur des échanges.
Le président de la République et plusieurs membres du gouvernement, notamment Jean-Yves Le Drian, Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, Franck Riester, Ministre délégué chargé du Commerce extérieur et de l’Attractivité, Jean-Baptiste Lemoyne, Secrétaire d’État chargé du Tourisme, des Français de l’étranger et de la Francophonie et Clément Beaune, Secrétaire d’État chargé des Affaires européennes, participeront à des événements de haut niveau sur ces thématiques prioritaires.
La France organise également avec l’Allemagne un événement de l’Alliance pour le multilatéralisme sur la thématique « Notre engagement et notre contribution pour mieux reconstruire ». La semaine de haut niveau sera l’occasion pour la France de réaffirmer son engagement en faveur d’un multilatéralisme fort.
21 septembre
Discours d’Emmanuel Macron à la commémoration du 75e anniversaire de l’ONU
22 septembre
Débat général de l’Assemblée générale - Discours d’Emmanuel Macron
23 septembre
Lire la déclaration conjointe du groupe international de soutien au Liban
« Le redressement du 🇱🇧 est d’abord la responsabilité des forces politiques libanaises. Elles ont pris (…) des engagements forts :
- former rapidement un gouvernement de mission
- le soutenir dans la mise en œuvre des réformes indispensables au redressement du pays »@JY_LeDrian pic.twitter.com/sTPqPZuUjZ— France Diplomatie🇫🇷 (@francediplo) September 23, 2020
« Sans réformes, il n’y aura pas d’aide financière internationale ; si elles sont mises en œuvre, nous ne ménagerons pas nos efforts. »
.@JY_LeDrian #GISLiban #UNGA— France Diplomatie🇫🇷 (@francediplo) September 23, 2020
[Soutien humanitaire]
« L’aide de la communauté internationale doit être distribuée avec efficacité, en toute transparence et directement au bénéfice des Libanais. »
.@JY_LeDrian #GISLiban #UNGA pic.twitter.com/jSRPI477Mw— France Diplomatie🇫🇷 (@francediplo) September 23, 2020
24 septembre
Réunion du Conseil de sécurité des Nations unies
Lire l’intervention de Jean-Yves Le Drian
"La santé de nos concitoyens, la vitalité de nos économies, l'équilibre de nos sociétés sont désormais intimement liés. Et nous devons en tirer toutes les conséquences en faisant (…) le choix de l'action collective et de la coopération internationale."— @JY_LeDrian#AGNU #UNGA pic.twitter.com/H2kQydOmUa
— France Diplomatie🇫🇷 (@francediplo) September 24, 2020
Consulter l’intégralité de ce contenu sur @francediplo
25 septembre
Réunion de l’Alliance pour le multilatéralisme

#AGNU | Réunion de l'Alliance pour le #multilatéralisme
"Il y a un an nous lancions avec @HeikoMaas cette Alliance (…) pour donner un nouvel élan aux principes et aux institutions du multilatéralisme."
— @JY_LeDrian➡️ https://t.co/K6sDyai2qR#MultilateralismMatters #UNGA pic.twitter.com/MYTq3sNetG
— France Diplomatie🇫🇷 (@francediplo) September 25, 2020
29 septembre
📹 Intervention de @JY_LeDrian à l'#AGNU dans le cadre de la manifestation de haut niveau sur le financement du développement, pour une réponse multilatérale et globale à la crise.
Objectif : permettre aux pays de se relever de la pandémie du #COVID19#UNGA #Fin4Dev pic.twitter.com/exJQ3T3pii
— France Diplomatie🇫🇷 (@francediplo) September 29, 2020
30 septembre
Sommet de l’ONU pour la biodiversité
En savoir plus sur l’action de la France en faveur de la biodiversité
#AGNU | Protéger la #biodiversité, c’est sauver la planète.
Les prochains mois seront décisifs pour relever ce défi.
C’est le message de la 🇫🇷 au sommet @ONU_fr pour la biodiversité qui se tient aujourd'hui.#Pourlanature
L’action 🇫🇷 : https://t.co/Gkq1XLi6EO #UNGA pic.twitter.com/qBErRKTWr0
— France Diplomatie🇫🇷 (@francediplo) September 30, 2020
Réunion de l’initiative « Access to COVID-19 Tools Accelerator » (ACT-A)
#AGNU | la France🇫🇷 contribue aux efforts internationaux contre la #Covid19 avec l’initiative ACT-A lancée par @EmmanuelMacron avec l’OMS, l’ONU et l’UE.
"Le vaccin contre le virus doit être un bien public mondial"
Intervention de @JBLemoyne à l'@ONU_fr 👇#UNGA @franceonu pic.twitter.com/yHqomVtTaz
— France Diplomatie🇫🇷 (@francediplo) September 30, 2020