Nations unies - Déplacement de Catherine Colonna à New York (22 au 24 février 2023)

Partager

Mme Catherine Colonna, ministre de l’Europe et des affaires étrangères, se rendra à New York du 22 au 24 février 2023.

Elle s’exprimera au nom de la France devant l’Assemblée générale des Nations unies, un an après le déclenchement par la Russie de sa guerre d’agression contre l’Ukraine. Une résolution ukrainienne, parrainée par plus de 60 Etats, sera mise au vote à cette occasion. Le projet rappelle que le respect des principes fondamentaux de la Charte des Nations unies que sont l’intégrité territoriale, la souveraineté des Etats et le non-recours à la force constitue les seuls fondements possibles d’une paix juste et durable.

Mme Colonna participera également à une réunion ministérielle du Conseil de sécurité sur la situation en Ukraine le 24 février 2023.

Elle aura l’occasion de s’entretenir avec le Secrétaire général des Nations unies, M. Antonio Guterres, sur l’Ukraine mais aussi sur plusieurs autres crises internationales, de même que sur l’engagement de la France et des Nations unies en faveur du climat du financement du développement durable et de la protection des océans.

Avec le Secrétaire général adjoint aux opérations de paix, M. Jean-Pierre Lacroix, Mme Colonna rappellera le soutien historique et concret de la France aux opérations de maintien de la paix, et leur rôle indispensable de stabilisation sur le terrain.

La Ministre rencontrera également la directrice exécutive de l’UNICEF, Mme Catherine Russell, pour évoquer les déportations des enfants ukrainiens et toutes les autres violations graves dont ils sont quotidiennement victimes.

Ce déplacement permettra également à la Ministre de prolonger ses échanges avec un certain nombre de ses homologues, notamment avec son homologue ukrainien, M. Dmytro Kuleba.

A l’occasion de son déplacement, Mme Catherine Colonna tiendra une conférence de presse le 23 février vers 17 heures (heure de New-York).