Diplomatie féministe – Nations unies - La France double le financement du Fonds de Soutien aux Organisations Féministes (18 septembre 2023)
A l’occasion de la semaine de haut niveau de l’Assemblée générale des Nations unies, la France a annoncé, le 17 septembre, qu’elle allait doubler son engagement au côté des organisations féministes : le Fonds de Soutien aux Organisations Féministes bénéficiera ainsi de 250 millions d’euros sur 5 ans à partir de 2023, soit plus du double de l’engagement précédent. En 2019, lors de la présidence française du G7, le Président Emmanuel Macron avait annoncé le lancement de ce fonds. En trois ans, il a mobilisé 134 millions d’euros au profit de 1 000 associations dans 75 pays. Grâce à ce fonds, la France est devenue le premier financeur d’organisations féministes au monde.
La Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, Catherine Colonna, qui conduit la délégation française, participera ainsi à plusieurs temps forts dédiés à l’engagement de la France dans ce domaine, notamment un événement en soutien aux femmes afghanes pour condamner leur effacement de la société que leur impose le régime taliban. La ministre a annoncé une nouvelle contribution de la France au PAM au bénéfice des femmes afghanes. Elle co-présidera le 20 septembre une réunion des diplomaties féministes, avec l’Allemagne, l’Espagne, les Pays-Bas, le Chili et la Mongolie. Ce sera l’occasion de lancer le laboratoire pour la protection des droits des femmes en ligne.
Dans le cadre de la Journée d’accélération des Objectifs de Développement durable (ODD), Chrysoula Zacharopoulou, secrétaire d’Etat auprès de la ministre de l’Europe et des affaires étrangères chargée du développement, de la francophonie et des partenariats internationaux, a également représenté Catherine Colonna à l’événement de mi-parcours du Forum Génération Egalité.
Le Forum Génération Egalité avait mobilisé plus de 40 milliards d’euros, généré 2 700 engagements d’actions par des Etats, organisations internationales, ONG et entreprises et lancé 6 coalitions d’action pour mettre en œuvre un plan quinquennal d’accélération pour l’égalité femmes-hommes sur la période 2021-2026. La France a tenu ses engagements, notamment en tant que co-championne de la coalition sur les droits et santé sexuels et reproductifs, en mobilisant 400 millions d’euros sur ce sujet ainsi que sur la santé des femmes, des adolescentes et des filles.
Informations complémentaires
- Pour en savoir plus
- Mission permanente de la France auprès des Nations-Unies (New-York) : www.franceonu.org
- Compte Twitter de la mission permanente de la France auprès des Nations Unies
- Mission permanente de la France auprès des Nations-Unies (Genève)
- Mission permanente de la France auprès des Nations Unies (Rome)
- Mission permanente de la France auprès des Nations-Unies (Vienne)
- Délégation des fonctionnaires internationaux (DFI)
- Site web de l’ONU en français
- Emploi et stage à l’ONU
- Entreprises : les marchés de l’ONU
- Site web de l’UNESCO en français