Le Centre de crise et de soutien

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Situation des clients de Thomas Cook France

Thomas Cook France a indiqué ne plus être en mesure d’assurer une partie des prestations vendues à ses clients s’agissant de séjours touristiques à l’étranger. Dès qu’ils en ont été informés, les services compétents de l’Etat se sont mobilisés afin de trouver une solution pour nos ressortissants (…)

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Le Centre de crise et de soutien du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, est un service actif 24h sur 24 et 7 jours sur 7. En cas de crise à l’étranger, il assure la protection des ressortissants français et coordonne l’action humanitaire d’urgence de l’Etat français pour venir en aide aux populations locales.

Accueil aéroportuaire

La création du Centre de crise et de soutien en 2008 vise à renforcer la capacité de l’État à répondre à des situations de crise dans un contexte mondial marqué par des catastrophes de grande ampleur, où de plus en plus de ressortissants français vivent et voyagent à l’étranger.

Son action s’inscrit durant les crises mais également en amont avec des missions d’anticipation, de préparation, de veille et d’alerte pour apporter une réponse des plus réactives. Dans un contexte de sortie de crise, il accompagne les pays fragilisés au travers de son action de stabilisation.

Depuis novembre 2015, le Centre de crise et de soutien dirige également la Cellule interministérielle d’aide aux victimes (CIAV), activée en cas d’attentat terroriste sur le territoire français.

Les missions du CDCS

Les outils du CDCS destinés aux voyageurs

Le Centre de crise et de soutien accompagne les ressortissants français dans leurs déplacements à l’étranger et met à leur disposition deux outils qui doivent être des réflexes sécurité avant tout départ hors de France.

L’action partenariale du CDCS

Le Centre de crise et de soutien a pour vocation de mobiliser et de coordonner l’ensemble des moyens du Quai d’Orsay et des autres administrations en cas de crise à l’étranger.
Le CDCS s’inscrit dans l’action interministérielle et travaille en liaison étroite avec : le Secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale, le Centre de planification et de conduite des opérations du ministère des Armées, le Centre opérationnel de gestion interministérielle des crises du ministère de l’Intérieur et le ministère de la Santé en lien notamment avec Santé publique France.

Le Centre de crise et de soutien dispose également d’un réseau de partenaires extrêmement actifs pour faire face à des situations de crise hors de France. Il peut s’associer à des Organisations non gouvernementales (ONG), des entreprises, des fondations d’entreprise, des collectivités territoriales, des organismes onusiens et européens ainsi que des centres de crise étrangers.

Mise à jour : juillet 2019

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