Le Centre de crise et de soutien

À la Une

Centre de crise et de soutien - Signature d’une convention de coopération avec le Fonds de garantie des victimes des actes de terrorisme et d’autres infractions (17 juillet 2018)

Le Centre de crise et de soutien (CDCS) du ministère de l’Europe et des affaires étrangères signe le 17 juillet une convention de partenariat avec le Fonds de garantie des victimes des actes de terrorisme et d’autres infractions (FGTI). Cette convention renforce la coopération et les échanges d’information entre les deux organismes afin d’améliorer l’orientation et la prise en charge des victimes d’attentats en France et à l’étranger.

Lire la suite ...

Le Centre de crise et de soutien du MEAE, actif 24h sur 24, 7 jours sur 7, répond aux situations de crise à l’étranger, qu’elles affectent les Français ou dans le cadre de crise humanitaire.

Il est également compétent en amont des crises (anticipation, préparation, veille, alerte) et en sortie de crise (stabilisation).

Accueil aéroportuaire

Sa création en 2008 répond à un contexte mondial rendu plus instable par la multiplication des crises, où de plus en plus de ressortissants français vivent et voyagent à l’étranger, la capacité de l’Etat à répondre à des situations de crise est un élément clé de la politique étrangère de la France.

Depuis novembre 2015, le Centre de crise et de soutien dirige également la Cellule interministérielle d’aide aux victimes (CIAV), activée en cas d’attentat terroriste sur le territoire français.

2008-2018, 10 ans d’engagement retracés dans notre webdoc

Pour celles et ceux qui ont été témoins ou acteurs de la création et de l’évolution du CDCS, la décennie passée est avant tout décrite comme une véritable aventure humaine.

Missions, priorités, acteurs… A découvrir au travers de témoignages inédits, vidéos, cartes et photos dans le documentaire interactif : CDCS, une décennie d’engagement.

L’organisation du CDCS lui permet d’être réactif le plus tôt possible en amont des crises avec des capacités d’anticipation, de veille et d’analyse des risques et des menaces. En sortie de crise, le Centre de crise et de soutien accompagne les pays fragilisés.

Pour mener à bien la gestion des crises, le CDCS coordonne l’ensemble des moyens de l’Etat et mobilise des partenariats publics et privés.

Le Centre de crise et de soutien accompagne les ressortissants français dans leurs déplacements à l’étranger et met à leur disposition deux outils qui doivent être des réflexes sécurité avant tout départ hors de France.

Présentation du CDCS - brochure "La diplomatie de l’urgence"

Mise à jour : octobre 2016

PLAN DU SITE