Etat général des fonds - Inventaires en ligne

Partager

Comment identifier les fonds d’archives relatifs à un sujet de recherche ?

Consultez, en ligne, l’état général des fonds communicables, pour :

  1. identifier les archives conservées à La Courneuve ou à Nantes ;
  2. consulter une grande partie des instruments de recherche via le portail France Archives ou sur France Diplomatie ;
  3. repérer les fonds qui, au centre des Archives diplomatiques de La Courneuve, doivent être vérifiés avant communication.
  4. relever, par série, si certains documents sont consultables sous microfilms.

En salle de lecture à La Courneuve ou à Nantes, l’intégralité des inventaires et instruments de recherche des fonds communicables. L’application Mnesys permet d’accéder aux versions pdf de ces inventaires et d’effectuer des recherches avancées.

Quelles sont les archives conservées à La Courneuve et à Nantes ?

Les archives de l’administration centrale sont conservées à La Courneuve et les archives des postes à Nantes. Par extension, les archives produites en France (commissions interministérielles, organismes internationaux ayant leur siège en France…) sont conservées à La Courneuve, et les archives produites à l’étranger (postes, administrations des protectorats et mandat…) sont conservées à Nantes. Une exception toutefois : les archives de la zone française d’occupation en Allemagne et en Autriche sont à La Courneuve.

Ces archives se répondent et se complètent. On trouvera, de part et d’autre, la correspondance échangée. Mais, de manière générale, les notes échangées entre directions, avec le cabinet ou entre administration française, ne se trouvent qu’à La Courneuve, et les notes échangées entre les ambassades et les gouvernements étrangers, entre les ambassades et les consulats français, ainsi que la correspondance avec les Français établis à l’étranger, à Nantes.