Protectorats et mandat français (1881-1956)

Les archives des protectorats français en Tunisie (1881-1956) et au Maroc (1912-1956) et du mandat français en Syrie et au Liban (1920-1946), administrés par le ministère des Affaires étrangères ont été, pour une large part, transférées en France après l’indépendance de ces pays.

Publié le : 13 février 2026 Mis à jour le : 07 septembre 2026

État général des fonds et inventaires

L'état général des fonds permet d'identifier l'ensemble des séries existantes et disponibles, et d'accéder à la plus grande partie des instruments de recherche détaillés. Certains instruments de recherches, portant sur des fonds non encore librement accessibles ou comportant des données à caractère personnel, sont consultables à Nantes en salle de lecture, ou sur demande à archives.cadn@diplomatie.gouv.fr.

Signalés par un surlignage orange dans l’état général des fonds, certains fonds sont exclus de la communication et le resteront durablement. En effet, dans le cadre d’une démarche de prévention du risque lié à la présence potentielle de fibres d’amiante dans les dossiers d’archives, des analyses sont en cours. Par mesure de précaution, et dans l’attente de résultats plus détaillés, certains fonds ont été isolés et demeurent inaccessibles jusqu’à nouvel ordre.

Ces fonds, principalement consacrés aux questions politiques, contiennent également d’importantes collections iconographiques.

Sources complémentaires

Ces fonds sont complémentaires de ceux d’autres services, conservés par les services d’archives ou les administrations des pays concernés :
Archives du Maroc
Archives nationales de Tunisie

Les archives des autres protectorats et mandats français (Indochine, Cameroun, Togo) sont conservées aux Archives nationales d’Outre-Mer.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et Abonnez-vous à notre lettre d’information