La recherche des origines

De nombreuses personnes adoptées éprouvent le besoin de découvrir leurs racines et cherchent à retrouver la trace de leur famille biologique. Cela est aussi vrai pour les personnes adoptées à l’étranger que pour celles ayant été adoptées en France.

L’une des difficultés, dans le cas des adoptions à l’étranger, est d’identifier un premier interlocuteur susceptible de répondre à la demande. Par ailleurs, un accompagnement est souhaitable pour que l’adopté puisse recevoir un soutien adéquat dans ses démarches et lors de la découverte des informations qui le concernent.

En l’absence de cadre réglementaire applicable, la Mission de l’Adoption Internationale a souhaité créer sur son site une rubrique « Recherche des origines » où figurent notamment les recommandations qu’elle souhaite diffuser à ce sujet ainsi que quelques liens utiles.

1. A consulter pour les personnes adoptées à l’étranger souhaitant engager une démarche de recherche de leurs origines

2. Les services proposés par certains pays d’origine :
Quelques pays ont mis en place des services dédiés à la recherche des origines dépendant la plupart du temps de leur autorité centrale chargée de l’Adoption internationale.

  • Israël :
    Les personnes adoptées ayant 18 ans révolus peuvent prendre directement contact avec le service de Protection de l’Enfance du ministère des Affaires sociales :
    Contacte : Mme Déborah SHABTAÏ, responsable de la section pour les adultes adoptés/ouverture de dossiers pour l’adoption : dvorash(@)molsa.gov.il
    39, rue Yérmiyahu - JERUSALEM
    Tél : +972 25 085 651
    Site internet du ministère des Affaires sociales : www.molsa.gov.il
  • Pologne :
    Deux fondations polonaises peuvent aider les personnes adoptées dans les recherches de leurs origine en Pologne :
    Zerwane Wiezi
    Laczymy Wiezi
  • Philippines :
    L’Autorité centrale philippine, l’Inter-Country Adoption Board (ICAB) offre ses services aux personnes adoptées recherchant leurs origines. Elle est joignable par mail à l’adresse suivante :
    adoption(@)icab.gov.ph.
    L’ICAB a édité une brochure "post-legal-adoption-services" sur ce sujet consultable en ligne sur son site

3. Pour les professionnels :

Mise à jour : novembre 2018

PLAN DU SITE