Lancement de la version russophone du site et du compte twitter "France Diplomatie" (9 février 2018)

Dans le cadre du développement de sa diplomatie numérique en langues étrangères, le ministère de l’Europe et des affaires étrangères inaugure le 9 février la version en russe du site France Diplomatie, ainsi que son compte Twitter en russe.

Ces nouveaux vecteurs de communication sont destinés à près de 300 millions de russophones dans le monde, qui pourront découvrir dans leur langue la diversité de nos relations diplomatiques, culturelles et économiques et s’informer directement sur la France, son attractivité et ses atouts.
A cette occasion, M. Jean-Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des affaires étrangères, a souhaité adresser un message d’accueil aux internautes russophones (ci-dessous).
Le russe devient aujourd’hui la sixième langue de France Diplomatie, après l’espagnol et l’anglais en 2012, suivis de l’arabe et de l’allemand en 2013. Des versions plus succinctes sont également disponibles en chinois et japonais. Nous sommes le seul ministère des affaires étrangères dans le monde à communiquer en tant de langues.
Le développement de notre diplomatie numérique et de notre communication sur les réseaux sociaux est une priorité du ministère de l’Europe et des affaires étrangères. Les audiences de nos comptes sont en croissance constante, avec notamment plus d’un million d’abonnés pour notre compte twitter en français, actif depuis 2007. Nos comptes en langues étrangères existent depuis 2010 en anglais, 2012 en espagnol, 2014 en arabe et 2017 en allemand.

Message de M. Jean-Yves Le Drian
"Chers amis,
Vous avez devant vous la nouvelle version en russe du site internet de la diplomatie française, France Diplomatie. Elle est destinée à vous tous, qui êtes parmi les près de 300 millions de personnes à travers le monde à vous exprimer dans cette langue que nous apprécions tant en France.
L’ambition de ce site est de vous faire découvrir la France d’aujourd’hui, un pays accueillant et engagé dans le monde.
Vous connaissez déjà sa culture, son patrimoine, sa gastronomie, son art de vivre qui attirent chaque année les visiteurs du monde entier. Ils étaient 89 millions en 2017. Nous continuons nos efforts pour faciliter votre découverte de la France, par exemple en délivrant des visas en 48 h dès que les conditions le permettent, en veillant à votre sécurité et à votre confort, en modernisant nos infrastructures.
La France est aussi un pays d’innovation, de créativité et à la pointe en matière de respect de l’environnement.
Près de 300 000 étudiants internationaux viennent se former en France dans de nombreux domaines : la science, l’ingénierie, le commerce, la culture et les arts.
Chaque semaine 21 entreprises étrangères choisissent d’investir en France : elles sont près de 25 000 à être implantées dans notre pays. Le nombre de start-ups connaît une très forte croissance, notamment dans le champ du numérique et de l’environnement, dans un pays où une entreprise peut être montée en 3 jours et demi.
De nombreuses organisations et institutions internationales et européennes, comme l’UNESCO, ont leur siège en France. Nous avons également une longue tradition d’accueil de grands événements internationaux, y compris sportifs comme les Jeux olympiques qui seront organisés à Paris en 2024.
Au-delà de la France elle-même, ce site souhaite partager avec vous la vision que nous avons pour le monde, notamment à travers notre action diplomatique. La France souhaite aider à résoudre les graves crises qui menacent les équilibres en Europe et dans le monde. Et ces défis sont immenses : sur le front du changement climatique, pour mettre en œuvre l’accord de Paris sur le climat, crucial pour l’avenir de notre planète ; au Sahel et ailleurs, pour poursuivre une lutte implacable contre la menace terroriste ; en Europe, pour refonder, comme le propose le président Emmanuel Macron, une Union qui réponde mieux aux attentes des citoyens ; en Syrie, pour mettre un terme à une guerre effroyable et parvenir à une solution politique conforme aux décisions du Conseil de sécurité des Nations unies ; en Ukraine enfin, pour aider à la mise en œuvre des accords de Minsk restaurant la souveraineté ukrainienne et créant les conditions d’une réconciliation avec la Russie.
Face à chacun de ces défis, mon pays propose des solutions, agit avec ses partenaires et cherche à obtenir l’adhésion la plus large à l’objectif d’un monde libre, en paix et juste.
Bonne découverte de notre site France Diplomatie et à très bientôt sur notre compte twitter en russe !"
Jean-Yves Le Drian

PLAN DU SITE