Communiqué de presse - Trois nouveaux membres rejoignent l’Appel de Christchurch (27 septembre 2022)

Partager

La France et la Nouvelle-Zélande ont le plaisir d’annoncer que le Fonds Mondial pour l’Engagement de la Communauté et la Résilience, Clubhouse et MEGA font désormais partie de l’Appel de Christchurch.

Le Fonds Mondial pour l’Engagement de la Communauté et la Résilience (GCERF), un fonds mondial dédié à la prévention de l’extrémisme violent, est désormais un partenaire officiel de l’Appel.

MEGA, un système de communication et de stockage en nuage, et Clubhouse, une plateforme audio en direct, sont des désormais soutiens et apporteront également leur expérience et leur expertise à la communauté du Call.

"L’appel est une initiative multipartite, où les gouvernements, les entreprises et la société civile ont tous un rôle à jouer pour faire du web un endroit meilleur. Nous souhaitons la bienvenue au GCERF, à MEGA et à Clubhouse et sommes impatients de voir leur contribution à la communauté de l’appel", a déclaré Henri Verdier, ambassadeur français pour le numérique.

"Le GCERF apporte une perspective précieuse et une vaste expérience au travail de l’Appel de Christchurch. Son travail de terrain avec les communautés vulnérables du monde entier pour prévenir l’extrémisme violent, et sa volonté de partager les leçons de ce travail, contribueront grandement aux efforts continus de la communauté de l’Appel", a déclaré Paul Ash, représentant spécial de la Nouvelle-Zélande pour le cyber et le numérique. "Comme l’Appel, le GCERF est fondé sur une approche multipartite, un engagement envers les droits de l’homme, la responsabilité et la transparence."

"Le GCERF s’engage à prévenir la radicalisation en ligne et nous sommes heureux de rejoindre l’Appel de Christchurch. Notre approche globale de la société pour prévenir l’extrémisme complète la nature multipartite de l’Appel de Christchurch. Nous sommes déterminés à construire, à apprendre et à partager les connaissances pratiques issues de nos programmes de base afin de soutenir la communauté de l’Appel dans ses efforts pour éliminer les contenus extrémistes violents en ligne", a déclaré le Dr Khalid Koser, directeur exécutif du GCERF.

Henri Verdier souligne l’intérêt d’ajouter une plateforme de streaming audio en direct à la communauté de l’Appel. "Clubhouse est une jeune entreprise, mais elle a mis en place une solide équipe chargée de la confiance et de la sécurité, en adoptant des rapports de transparence et en adoptant des techniques de modération du contenu à la fois automatisées et manuelles, tout en tenant compte des normes en matière de droits de l’homme et en préservant la vie privée de ses utilisateurs. Elle s’est clairement engagée à travailler avec les gouvernements et l’ensemble de la communauté des soutiens de l’Appel pour améliorer ses politiques et ses approches, apprendre des autres et partager son expérience."

"Nous sommes fiers de participer à cette initiative essentielle visant à faire de l’internet un lieu sûr et inclusif pour les personnes du monde entier", a déclaré Amre Metwally, responsable des politiques de Clubhouse. "Nous espérons qu’en partageant nos apprentissages en matière de confiance et de sécurité réalisés en étant pionniers dans l’espace audio social, nous pourrons aider l’Appel de Christchurch et les autres soutiens dans cette mission impérative".

"MEGA est très respecté au niveau international pour sa réponse rapide et complète aux cas de contenus terroristes et extrémistes violents en ligne, et est proactif dans son travail pour contrer la propagation de ce matériel. Elle a également une approche solide en matière de rapports de transparence et de protection des droits de l’homme. MEGA est impatient de contribuer aux travaux de l’appel et sera un atout précieux pour la communauté", déclare Paul Ash.

"L’Appel de Christchurch est un excellent forum pour s’engager avec les gouvernements et la société civile dans nos engagements communs pour traiter la question des contenus terroristes et extrémistes violents en ligne", a déclaré Stephen Hall, président exécutif de MEGA.

Depuis son lancement en 2019, la communauté du Christchurch Call s’est développée chaque année. Plus de 120 membres parmi les gouvernements, les fournisseurs de services en ligne et les organisations de la société civile travaillent à l’élimination des contenus terroristes et extrémistes violents en ligne.

Qu’est-ce que l’Appel de Christchurch ?

Le 5 mai 2019, à l’initiative du Président de la République Emmanuel Macron, et de la Première ministre de Nouvelle-Zélande, Jacinda Ardern, 10 chefs d’État et de gouvernement ainsi que des dirigeants d’entreprises et d’organisations du numérique, tous prêts à agir, se sont réunis à Paris. Ensemble, ils lancent une initiative collective inédite : l’Appel de Christchurch pour lutter contre le terrorisme et l’extrémisme violent en ligne.

L’Appel de Christchurch engage, pour la première fois, les gouvernements et les grands acteurs du numérique à prendre une série de mesures concrètes pour éliminer les contenus terroristes et extrémistes en ligne et mettre fin à l’instrumentalisation d’Internet par des terroristes.
Plus d’informations sur l’Appel de Christchurch