Le Forum Génération Égalité : un rassemblement féministe mondial historique (30 juin - 2 juillet 2021)

Partager

Le Forum Génération Égalité a été le rassemblement féministe mondial le plus important plus de 25 ans après la dernière conférence mondiale de l’ONU sur les femmes (qui s’est déroulée à Pékin en 1995). Le Forum a été initié par ONU Femmes et est co-présidé par la France et le Mexique, en partenariat avec la société civile et la jeunesse.

Après un lancement à Mexico en mars 2021, le Forum Génération Égalité a culminé à Paris du 30 juin au 2 juillet 2021. Il a réuni des chefs d’État et de gouvernement, des dirigeants d’organisations internationales, mais aussi des représentants et représentantes de la société civile, de la jeunesse et du secteur privé pour prendre des engagements historiques et faire progresser durablement l’égalité entre les femmes et les hommes

25 ans après l’adoption de la Déclaration et du Programme d’action de Pékin

La déclaration et le programme d’action de Pékin ont été adoptés en 1995 lors de la 4e conférence mondiale de l’ONU sur les femmes. Ils constituaient à l’époque le cadre le plus complet pour parvenir à l’autonomisation des femmes et à l’égalité entre les femmes et les hommes.

En 2021, d’importants progrès ont eu lieu. Cependant, la crise de la Covid-19 a touché de manière disproportionnée les filles et les femmes qui ont été en première ligne face à la pandémie. A l’issue du Forum Génération Égalité, à Paris, la France, ONU Femmes et leurs partenaires ont lancé le plan mondial d’accélération pour l’égalité entre les femmes et les hommes. Près de 1 000 engagements concrets et ambitieux ont été annoncés pour le soutenir. La somme historique de 40 milliards de dollars a été levée pour faire progresser l’égalité femmes-hommes sur 5ans.

Le Forum a pris la forme d’un événement hybride : une cérémonie d’ouverture retransmise sur les réseaux sociaux de l’ONU, de l’Élysée et du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères s’est déroulée le 30 juin après-midi en présentiel autour du président de la République Emmanuel Macron, et a réuni environ 250 personnalités de haut-niveau. Elle a été regardée par près de 135 000 personnes.

Revoir la cérémonie d’ouverture du Forum Génération Égalité à Paris en vidéo

Durant 3 jours, une plateforme digitale a accueilli 100 événements et a donné la parole à près de 650 intervenants. Plus de 50 000 personnes étaient inscrites.
L’ensemble des actrices et acteurs concernés (société civile, pouvoirs publics, collectivités, organisations internationales, secteur privé, fondations philanthropiques, médias, universités, jeunesse) étaient réunis car l’égalité femmes-hommes est avant tout l’affaire de toutes et de tous. La programmation du Forum incluait des événements mettant en valeur les engagements de tous les acteurs en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes. Il donnait également un place à d’autres formes d’engagement notamment les jeunes féministes, les initiatives innovantes, à les réponses à la crise de la Covid-19 à l’échelle mondiale ou régionale.

Voir le programme du Forum (PDF - 1,63 Mo)

Voir le programme avec les intervenants (PDF - 1,66 Mo)

Pour des avancées concrètes : les coalitions d’action du Forum Génération Égalité à Paris

6 coalitions d’action ont été lancées lors du Forum Génération Égalité en juillet 2021.
Comme lors de la présidence française du G7, ces partenariats multi-acteurs associent les gouvernements, la société civile et le secteur privé pour obtenir des résultats concrets et mesurables à l’horizon de 5 ans sur les thèmes suivants :

  • Violence basée sur le genre
  • Justice et droits économiques
  • Droit à disposer de son corps, droits et santé sexuels et reproductifs
  • Action féministe pour la justice climatique
  • Technologies et innovation au service de l’égalité entre les femmes et les hommes
  • Mouvements et leadership féministes

Le Forum Génération Égalité a également lancé un mécanisme de suivi de l’Agenda « Femmes, Paix, Sécurité et Action humanitaire », 20 ans après l’adoption historique de la résolution 1325 par le Conseil de sécurité des Nations unies créant l’agenda sur les femmes, la paix et la sécurité.

Près de 100 « championnes » et « champions » ont rejoint les coalitions d’action pour élaborer leur plan d’action et veiller à la mise en œuvre des engagements d’ici 2026.
Lors du Forum de Paris, près de mille porteurs d’engagements législatifs, financiers, programmatiques ou de plaidoyer en faveur de l’égalité femmes-hommes ont rejoint les coalitions.

La France est l’un des États champions de la coalition d’action « Droit à disposer de son corps, droits et santé sexuels et reproductifs ». Elle a pris des engagements pour favoriser l’éducation complète à la sexualité, l’accès au planning familial et à un avortement légal, sûr et médicalisé partout dans le monde. Son engagement s’étend également à l’éducation des filles, à la protection des femmes défenseures des droits humains. Des initiatives ont été lancées dans les domaines de la santé, du sport et de la culture.

Communiqué de presse sur les engagements de la France à l’occasion du Forum Génération Égalité

Communiqué de presse d’ouverture du Forum Génération Égalité

Communiqué de presse de clôture du Forum Génération Égalité

Pour en savoir plus sur le Forum Génération Égalité et les coalitions d’action

  • Message de Nadia Murad, co-Prix Nobel de la Paix 2018, à l’occasion du Forum Génération Égalité

  • Forum Génération Égalité - La France s’engage pour les droits des femmes et des filles

  • Forum Génération Égalité - Rejoignez la mobilisation !

Mise à jour : juillet 2021