La France conserve son rang de 1ère destination européenne pour les investissements étrangers (6 mai 2024

Partager

Le baromètre EY de l’attractivité de la France, publié le jeudi 2 mai 2024, confirme, pour la 5ème année consécutive, que la France est le pays le plus attractif d’Europe pour les projets d’investissements étrangers créateurs d’emplois.

Cette année, 1 194 projets d’investissements internationaux ont été recensés en France, devant le Royaume-Uni (985 projets) et l’Allemagne (733 projets), avec près de 40 000 créations d’emplois. La France confirme également sa première place au niveau européen pour les projets industriels (530 projets), ainsi que pour les projets de recherche et de développement (123 projets).

Les entreprises choisissent prioritairement la France pour innover, notamment en matière d’intelligence artificielle (17 projets), signe que notre pays est de plus en plus attractif et à la pointe de l’intelligence artifcielle (IA) et des technologies du numérique.

Ces résultats démontrent l’efficacité des réformes engagées pour la réindustrialisation de notre pays. Les projets d’investissements bénéficient d’ailleurs à tous les territoires : 45 % de ces projets sont localisés dans des territoires de moins de 200 000 habitants et 40 % des projets industriels dans des territoires de moins de 50 000 habitants.

Au-delà des projets recensés, les investisseurs étrangers renouvellent leur confiance dans la France : 73% des dirigeants d’entreprise souhaitent localiser ou développer leurs activités en France, en augmentation de 12 points en un an.

L’attractivité de la France sera de nouveau à l’honneur le 13 mai 2024 lors de la 7ème édition du Sommet Choose France, où de nouvelles annonces d’investissements sont attendues.

Plus d’informations :

Renforcer et valoriser l’attractivité de la France