Organisation internationale du Travail – Entretien de Franck Riester avec Guy Ryder (Visioconférence, 30 mars 2021)

Partager

Franck Riester, ministre délégué auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargé du commerce extérieur et de l’attractivité, s’est entretenu mardi 30 mars 2021 avec Guy Ryder, directeur général de l’Organisation internationale du travail (OIT).

Cet entretien intervient alors que la France a renouvelé son partenariat avec l’OIT pour la période 2020-2024.

Le ministre délégué a rappelé le soutien de la France à l’OIT et à ses missions. MM. Riester et Ryder ont échangé sur le rôle de la politique commerciale dans la promotion et le respect des normes et conventions de l’OIT, ainsi que sur le renforcement nécessaire du pilier social du développement durable au travers des négociations en matière de commerce et d’investissement. Ils ont échangé sur les leviers à disposition de la France, de l’Union européenne et de la communauté internationale pour faire avancer la cause de la lutte contre le travail forcé et le travail des enfants, la protection sociale pour tous, l’égalité femmes-hommes ainsi qu’une transition écologique juste.

Le ministre délégué a remercié l’OIT pour sa mobilisation en Afrique et évoqué des programmes d’intérêt pour le renforcement des droits sociaux sur le continent africain.