Journées du réseau de coopération et d’influence : un nouveau départ pour la diplomatie d’influence française (19-20 juillet 2022)

Partager

Dans le cadre de la « Semaine de l’influence », le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE) a réuni l’ensemble de son réseau de coopération et d’action culturelle, les 19 et 20 juillet 2022 à Paris. Ce réseau est au cœur des missions d’influence, de rayonnement et de développement international du MEAE.

Illust: Journées du réseau, 133.3 ko, 660x309
Journées du réseau de coopération et d’influence (19 et 20 juillet 2022)
© Judith Litvine /MEAE

Première rencontre du réseau culturel français à l’étranger depuis le déclenchement de la crise sanitaire en 2020, ces Journées ont rassemblé près de 250 agents en poste à l’étranger, ainsi que les équipes du Quai d’Orsay, des opérateurs culturels et des ministères qui concourent à la diplomatie d’influence. Durant deux jours, les participants ont pu débattre et échanger sur les orientations de la politique internationale, les priorités de notre diplomatie d’influence et ses nouvelles modalités d’action.

Ces Journées du réseau de coopération et d’influence ont été marquées par l’intervention de Catherine Colonna, ministre de l’Europe et des affaires étrangères.
Présentant les grands enjeux de la politique d’influence française, la Ministre a affirmé sa volonté de poursuivre les objectifs fixés dans la feuille de route de l’influence. Éducation francophone, construction d’un espace mondial de l’information démocratique, libre et plurilingue, valorisation de nos industries culturelles et créatives, capacité du ministère à se transformer grâce notamment au numérique et à la formation des diplomates culturels… resteront au cœur de la politique d’influence portée par le MEAE.

Diplomatie culturelle - Discours de Catherine Colonna à l’occasion des Journées du réseau de coopération et d’influence (21 juillet 2022).

Ces propos ont été appuyés par l’intervention, en ouverture, de Chrysoula Zacharopoulou, secrétaire d’Etat chargée de la francophonie, du développement et des partenariats internationaux. Olivier Becht, ministre délégué chargé du commerce extérieur, a, quant à lui, exposé les orientations d’une stratégie française des industries culturelles et créatives.

Le programme a permis d’aborder d’autres dossiers transversaux et d’échanger autour de diverses priorités :

  • enseignement du français à l’étranger,
  • action face à l’urgence environnementale et climatique,
  • préservation des biens publics mondiaux,
  • bilan de la Présidence française du Conseil de l’Union européenne (PFUE),
  • attractivité universitaire et coopération scientifique,
  • aide publique en santé,
  • lutte contre la crise alimentaire mondiale,
  • promotion de la diplomatie féministe,
  • conséquences de la guerre en Ukraine

Ces rencontres se sont poursuivis par les « Ateliers de l’Institut français », organisés au Théâtre National de Chaillot les 21 et 22 juillet 2022.

La « Semaine de l’influence » a permis de consolider cette dimension essentielle de la diplomatie française auprès des femmes et des hommes qui la mettent en œuvre au quotidien.

Retour en images sur les Journées du réseau de coopération et d’influence.

Mise à jour : août 2022