Diplomatie d’influence – Julien Creuzet représentera la France à la Biennale de Venise (8 décembre 2022)

Partager

Catherine Colonna, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, et Rima Abdul Malak, ministre de la Culture, ont retenu Julien Creuzet pour représenter la France à la 60ème Exposition Internationale d’art (Biennale de Venise) en 2024, sur proposition du comité de sélection composé de plusieurs personnalités qualifiées du monde de l’art et présidé par Chiara Parisi, directrice du musée Pompidou-Metz.

Le choix du plasticien Julien Creuzet a été décidé à l’unanimité pour son travail dont la poésie et la force s’expriment dans une pluralité de pratiques : sculpture, texte, vidéo, musique, performance, jusqu’aux nouvelles technologies.

Né au Blanc Mesnil, âgé de 36 ans, Julien Creuzet a passé l’essentiel de son enfance dans les Caraïbes, au croisement des cultures africaines, indiennes et européennes. Son histoire et ses expériences personnelles imprègnent une œuvre dans laquelle se confrontent une diversité de matériaux, d’histoires, de formes et de gestes.

L’artiste proposera un projet inédit pour le Pavillon français. Il sera accompagné par l’Institut français, opérateur du pavillon pour le compte du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et du ministère de la Culture.

Jeune talent de la création contemporaine française, Julien Creuzet est également lauréat cette année du prix Étant donnés décerné par la Villa Albertine et le Comité Professionnel des Galeries d’Art.