2022, Saison France/Portugal

Partager

La Saison France-Portugal se tient simultanément dans les deux pays entre le 12 février et le 31 octobre 2022. Elle incarne l’amitié ancienne et profonde entre deux pays héritiers d’un humanisme européen.
Décidée conjointement par le président de la République française et le Premier ministre portugais, cette Saison croisée s’inscrit dans la continuité des présidences portugaise et française du Conseil de l’Union européenne. La Saison France/Portugal entend également témoigner d’une vision partagée des enjeux et de l’avenir de l’Europe.

Des évènements inauguraux dans les deux pays

L’ouverture a eu lieu à Paris d’abord, le 12 février 2022, avec un grand concert de Maria João Pires et de l’orchestre de la fondation Gulbenkian à la Philharmonie de Paris, en présence, pour le Portugal, du président de la République, du ministre des Affaires étrangères et de la ministre de la Culture et pour la France, de la ministre de la Culture. Le lancement de la Saison s’est poursuivi à Lisbonne, le 16 février 2022, avec l’ouverture d’une rétrospective de l’œuvre du plasticien français Gérard Fromanger au Centre culturel de Belém, en présence des deux ministres de la Culture.

Comment est mise en œuvre la Saison ?
Pour la partie française, la Saison culturelle est mise en œuvre par l’Institut français et pour la partie portugaise par l’Institut Camões (dépendant du ministère des Affaires étrangères) et le Gepac (Gabinete de Estratégia, Planeamento e Avaliação Culturais). La présidence de la Saison est assurée par Emmanuel Demarcy-Mota et le commissariat général par Victoire di Rosa (France) et Manuela Judice (Portugal).

Mettre en valeur des thèmes fédérateurs

La programmation met en avant l’Europe de la culture et se décline dans des thématiques rassembleuses, défendues par nos deux pays dans l’Europe du XXIème siècle :

  • la transition écologique et solidaire,
  • la préservation de nos biens communs, notamment à travers la thématique de l’Océan,
  • l’égalité de genre,
  • l’investissement de la jeunesse,
  • le respect de la différence et les valeurs d’inclusion.

La Saison met également au cœur de sa programmation la communauté luso-descendante française qui constitue un lien humain exceptionnel et un véritable accélérateur culturel et entrepreneurial.

Avec plus de 800 intervenants, artistes, chercheurs, intellectuels et professionnels, la Saison privilégie une programmation innovante et pluridisciplinaire (culture, gastronomie, sport, nouvelles technologies, recherche, économie). Elle s’attache à donner une image contemporaine et positive de notre partenariat et à renouveler l’image de nos deux pays.

Plus de 480 évènements pluridisciplinaires sont prévus dans 88 villes en France et 46 villes au Portugal, portés par les plus prestigieuses institutions (le Louvre, le Musée d’art ancien de Lisbonne, le Centre Pompidou, l’Hôtel de la Marine, le Museu Gulbenkian, le Centre d’étude spatiale, le Festival d’Avignon, le Théâtre de la Ville, le Théâtre de Chaillot, le 104, le Mucem, le Festival de la Rochelle, les Rencontres économiques sur l’innovation dans 4 villes françaises, etc…)

Deux projets ont également été labellisés au titre de la présidence française du Conseil de l’Union européenne, un Forum Océan qui s’est tenu du 2 au 4 mars à Paris, et un Forum Égalité de genre en Europe qui a eu lieu du 8 au 10 mars à Angers.