Chiffres record des ventes de programmes audiovisuels français à l’étranger en 2017

Le Centre national de la cinématographique et de l’image animée et TV France International, l’association professionnelle dédiée au soutien aux exportateurs de programmes de télévision français, ont annoncé jeudi 6 septembre les chiffres consolidés des ventes internationales de programmes audiovisuels français en 2017.

Les ventes ont atteint 205 millions d’euros, un record sur les vingt dernières années. Au total, le flux export s’établit à 325 millions d’euros avec les préventes et les coproductions, l’animation et les fictions enregistrant les meilleurs résultats. Les contrats de cession « Monde » (vente des droits de diffusion pour plusieurs territoires mondiaux) ont connu une forte progression en 2017 pour atteindre 14% des ventes, ce phénomène accompagnant la mutation des usages et des supports, les ventes aux plateformes numériques représentant désormais 75 % des droits « Monde », contre 24 % en 2016.

Dans un marché mondialisé et complexe, le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères accompagne à l’international les opérateurs publics et privés français de l’ensemble de la chaîne de valeurs, de la production à la distribution. Son réseau culturel continue à mener une politique de diffusion et de promotion des contenus audiovisuels qui renforce la marque France auprès des publics et s’engage fortement, au service des professionnels du secteur, dans la recherche de nouveaux marchés et l’identification des nouveaux acteurs susceptibles de devenir des relais de croissance.

Les industries culturelles et créatives constituent aujourd’hui un secteur clé de l’économie française dont le potentiel à l’international est majeur. Le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères renforce sa démarche export à travers la mobilisation de conseillers spécialisés et d’une implication de l’ensemble des services culturels et économiques.

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