Première édition du Forum Création Africa autour des industries culturelles et créatives (du 6 au 8 octobre 2023)

Partager

Annoncé par le président de la République, Emmanuel Macron, le Forum Création Africa se tient du 6 au 8 octobre 2023 à Paris. Cette première édition, dans la lignée du Nouveau Sommet Afrique France, vise à encourager la création de passerelles créatives et le partage d’idées innovantes entre la France et les pays du continent africain. L’objectif : faire de Création Africa un rendez-vous incontournable pour les professionnels des ICC industries culturelles et créatives (ICC).

Que sont les ICC ?

Les Industries Culturelles et Créatives (ICC) englobent les secteurs liés à la création, au développement, à la production et à la diffusion de biens, de services et d’activités à contenu culturel, artistique et/ou patrimonial. Elles occupent une place centrale dans l’économie française, en générant des emplois et en promouvant le savoir-faire français à l’échelle mondiale.

A la croisée des diplomaties économique et d’influence, la promotion des ICC est un élément clé de la politique française. Elle est intégrée depuis 2015 dans le dispositif public de soutien à l’export, structuré par les « familles » prioritaires.

En savoir plus sur la coopération culturelle au Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères

Forum Création Africa : un espace dédié à la production et à la création artistique

Le Forum Création Africa est une plateforme novatrice, créatrice d’opportunités nouvelles et d’imaginaires renouvelés, reflétant les évolutions constantes de nos sociétés.

Le Forum en chiffres
  • Plus de 400 participants dont plus de 200 provenant du continent africain
  • Plus de 70 intervenants
  • Plus de 60 entreprises françaises en recherche de projets innovants
  • Cinq pôles régionaux de formation
  • Un pôle serviciel regroupant des opérateurs clés français, entre autres

Fort de sa la volonté de soutenir et de transmettre la création artistique émergente africaine, le Forum Création Africa propose :

  • la projection de 20 films d’animation et séries télévisées,
  • deux expositions de réalité augmentée,
  • de la réalité virtuelle : 14 œuvres et jeux vidéo à tester en réalité virtuelle
  • deux œuvres originales en mapping vidéo produites au Kenya et en Afrique du Sud, à vivre en expérience immersive.

Préfigurateur de la Maison des Mondes Africains (MansA), il aspire à devenir un espace privilégié pour le développement d’échanges, de partenariats et d’opportunités commerciales. Des tables rondes, des débats et des conférences sont proposés aux créateurs, entrepreneurs et experts du secteur des ICC, et ouverts au grand public.

Ainsi, Création Africa, appelé à se renouveler chaque année, deviendra un événement incontournable et durable pour les professionnels des ICC. Il favorisera les échanges et les collaborations entre les entrepreneurs français et européens et les acteurs culturels et créatifs du continent africain. Les artistes, créateurs, producteurs, diffuseurs et leaders de l’industrie sont encouragés à utiliser ce Forum pour partager le meilleur de la création contemporaine africaine.

L’organisation de cet événement est soutenue par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE) et le ministère de la Culture. Il bénéficie d’un partenariat avec l’Agence Française de Développement, le Centre Pompidou, le Conservatoire national des arts et des métiers (Cnam), Business France, la Banque Publique d’investissement (Bpifrance) et l’Institut Français.

Forum Création Africa

Du 6 au 8 octobre 2023 à la Gaité Lyrique et au Conservatoire national des arts et des métiers (Cnam)

Journée du 6 octobre réservée aux professionnels, étudiants et talents émergents.

Journées du 7 et 8 octobre : entrée libre et gratuite. Vous devrez réserver gratuitement votre place pour certains ateliers et projections.

Toutes les informations sur le site officiel