Objectif de développement durable n°13 : mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques

Partager

Prendre d’urgence des mesures pour lutter contre les changements climatiques et leurs répercussions.

État des lieux

L’agenda 2030 place le climat au cœur du développement. La température à la surface de la planète a déjà augmenté de 1,1°C par rapport aux niveaux préindustriels, et ne doit pas dépasser 2°C et si possible 1,5°C pour respecter l’Accord de Paris, entré en vigueur moins d’une année après son adoption lors de la COP21. Les conséquences négatives, notamment pour le développement, sont bien connues : des îles, des littoraux et des villes côtières sont menacés de disparition, la production agricole subit déjà des pertes importantes qui menacent la sécurité alimentaire, etc.

Des décennies d’efforts passés et à venir pourraient être réduits à néant et les coûts pour répondre aux conséquences deviendraient insoutenables. L’Accord de Paris et l’ODD 13 tracent la voie vers des modèles de développement résilients et basses-émissions.

Les cibles des Nations unies pour l’ODD 13 à atteindre en 2030

Les projets du MEAE

Les chiffres clés

55%

des financements de l’AFD consacrés à l’activité climat en 2015 permettant de réduire de 3,3 millions de teq CO2/an les émissions mondiales.

2 900 000 000

euros engagés par l'AFD en 2015 au profit de plus de 80 projets (energies renouvellables, transports, protection de la forets, agroécologie, etc.)

Exemples de projets

AFD - Soutenir le secteur de la recherche, développement et de l’innovation au Pérou 2017

Expertise France - Protection des forêts, de la biodiversité et des écosystèmes en Amérique latine septembre 2016

Les publications du MEAE

Rubrique Climat

Les publications des opérateurs

AFD - Plan d’action Climat

Liens utiles

Mise à jour : mai 2017