Sommet One Health : pour une meilleure santé du vivant et de la planète (7 janvier 2026)
Le Sommet One Health aura lieu à Lyon (France) le 7 avril 2026, à l’occasion de la journée mondiale de la santé. Pour la première fois, des chefs d’Etat et de gouvernement du monde entier se réuniront pour accélérer la mise en œuvre de l’approche One Health (« Une Seule Santé »).
Le Sommet aura pour finalité de catalyser le dialogue international et interdisciplinaire autour des enjeux globaux, de contribuer à repenser le cadre institutionnel mondial en faisant émerger une culture commune One Health, d’engager l’ensemble des acteurs publics et privés prêts à s’investir pour déployer des actions concrètes et d’approfondir les solutions permettant de renforcer les systèmes de santé et de surveillance pour prévenir les risques sanitaires, alimentaires et environnementaux qui impactent nos populations.
Un bien public mondial en interaction avec de nombreux facteurs
L’approche One Health vise à équilibrer et optimiser durablement les santés – interdépendantes, indissociables et intimement liées – des humains, des animaux, des végétaux et des écosystèmes.
Les crises sanitaires récentes, comme la pandémie de Covid-19, ont mis en évidence la nécessité d’apporter des réponses coordonnées, fondées sur la science, la prévention, le partage de connaissances et la coopération internationale.
La France est historiquement investie en faveur des enjeux de santé mondiale, de santé animale, de sécurité alimentaire et d’environnement, et rassemble régulièrement la communauté internationale pour façonner ou repenser notre manière d’appréhender les enjeux globaux et s’accorder sur des solutions communes.
Une meilleure prévention, une meilleure riposte
Présente partout dans notre quotidien, l’approche One Health doit devenir notre boussole pour l’élaboration de politiques publiques, basées sur des données scientifiques indépendantes et validées. Inclure, de façon systématique, les enjeux de santé dans toutes leurs dimensions, doit devenir notre réflexe.
À cette condition seulement, nous serons en mesure de comprendre, anticiper, contrôler et ainsi prévenir de nombreuses maladies, infectieuses comme non-transmissibles.
Un Sommet d’action, un Sommet de solutions
Notre priorité est claire : illustrer les co-bénéfices de l’approche One Health et viser son déploiement effectif à toutes les échelles : internationale, nationale, régionale et locale.
Quatre principes fondamentaux :
- L’importance de la science, de la recherche et de l’innovation et leurs applications concrètes en faveur de la santé quotidienne de tous.
- La promotion d’un multilatéralisme d’action et des partenariats internationaux, seule voie capable de porter cette approche de manière globale, coordonnée et solidaire.
- Le rôle central des partenariats public/privé, l’appropriation des enjeux One Health par tous étant essentielle pour relever ces défis communs.
- La participation inclusive de la société civile, des collectivités territoriales et de la jeunesse, socle de notre action collective.
Le Sommet One Health, neuvième édition des One Planet Summits, contribuera à la présidence française du G7 en 2026 et sera articulé avec le Sommet Afrique-France au Kenya (Nairobi, 11-12 mai 2026).
Qui sera présent au Sommet One Health ?
Interdisciplinaire et multisectoriel, le Sommet One Health rassemblera des acteurs de toutes les géographies : chefs d’Etat et de gouvernement, parlementaires, représentants d’organisations internationales et régionales pertinentes, de la communauté scientifique et académique, du secteur privé, de la société civile, de la jeunesse, des collectivités locales, des banques de développement, des philanthropies, etc.
À l’occasion du Sommet, un Festival One Health (30 mars – 12 avril 2026) aura lieu en France et à l’international. Il réunira des événements sélectionnés à l’issue de l’appel à propositions lancé le 7 janvier 2026.
Suivre l’actualité du Sommet One Health sur les réseaux sociaux :