Solidarité internationale – Réunion plénière du Conseil national du développement et de la solidarité internationale (CNDSI) (28 novembre 2023)

Partager

Mme Chrysoula Zacharopoulou, secrétaire d’État auprès de la ministre de l’Europe et des affaires étrangères, chargée du développement, de la francophonie et des partenariats internationaux, a présidé le 28 novembre la réunion du Conseil national du développement et de la solidarité internationale (CNDSI). Le CNDSI est l’enceinte de dialogue et de concertation régulière entre l’ensemble des acteurs du développement et de la solidarité internationale sur les orientations, les objectifs et les moyens de la politique de développement solidaire et de lutte contre les inégalités mondiales.

La dernière réunion plénière de l’année était principalement consacrée à sur la mise en œuvre des décisions du Comité interministériel de la coopération internationale et du développement (CICID) et a permis d’échanger sur l’implication de la France en matière de solidarité internationale de la France en Ukraine, au Sahel et dans les Territoires palestiniens, ainsi que la contribution de la société civile à la diplomatie climatique française en amont de la COP28.

La Secrétaire d’État a salué l’action des partenaires de la société civile dans les territoires de crise comme le Proche-Orient, l’Ukraine ou bien l’Arménie. Les relations de confiance établies de longue date entre les pouvoirs publics français et les ONG permettent une action de solidarité au plus près des besoins des populations. Ainsi la France a-t-elle fait transiter une grande partie de ses 300 millions d’aide humanitaire mobilisés depuis le 24 février 2022 en soutien à l’Ukraine par les ONG. Il en ira de même à Gaza, où la France a annoncé 100 millions d’euros d’aide aux populations civiles.