OCDE - Réunion ministérielle sur la conduite responsable des entreprises co-présidée par la France (14-15 février)

Partager

M. Olivier Becht, Ministre délégué auprès de la Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargé du commerce extérieur, de l’attractivité et des Français de l’étranger représente la France les 14 et 15 février à la réunion ministérielle de l’OCDE sur la conduite responsable des entreprises. Cette réunion, qui se tient au siège de l’organisation à Paris, est co-présidée par la France et les États-Unis, respectivement par la Ministre délégué et M. Jose W. Fernandez, sous-secrétaire d’État à la croissance, l’énergie et l’environnement au Département d’État.

La France accorde une importance particulière à la promotion d’un commerce plus durable, fondé sur la responsabilité des entreprises concernant les effets de leurs activités sur la société, en matière de droits de l’Homme, de droit du travail et d’environnement. Depuis la première réunion ministérielle dédiée de l’OCDE en 2014, la France soutient fortement les travaux de l’OCDE pour développer des normes internationales ambitieuses en la matière.

Le Ministre délégué soulignera le rôle pionnier joué par la France et de l’Union européenne, qui s’est illustré par l’adoption de la loi française de 2017 sur le devoir de vigilance et ainsi que les discussions en cours sur une directive européenne relative au devoir de vigilance des entreprises en matière de durabilité. Il insistera sur la nécessité d’approfondir les travaux de l’OCDE pour que les investissements internationaux des entreprises se fassent au bénéfice des personnes et du développement durable, tant dans leurs propres activités que le long de leurs chaînes d’approvisionnement.