La France accueillera à Paris le prochain Sommet international « Nutrition for Growth (N4G) »

Partager

En tant que pays hôte des Jeux Olympiques et Paralympiques, la France accueillera la prochaine édition du Sommet international Nutrition pour la Croissance (N4G) les 27 et 28 mars 2025 à Paris. Cet évènement de haut niveau repose sur la prise d’engagements politiques et financiers en faveur de la nutrition et réunira une multitude d’acteurs gouvernementaux, d’organisations internationales, d’organisations de la société civile, de la recherche et du privé.

La nutrition, une problématique universelle au cœur des enjeux de développement durable

Les enjeux de malnutrition s’aggravent partout dans le monde. En 2022, on estimait à 3 milliards le nombre d’individus affectés par l’une des trois formes de malnutrition : sous-nutrition, de carences alimentaires, de surpoids ou obésité. Les personnes vulnérables, dont les enfants et les personnes âgées, sont particulièrement touchées.
Pourtant, la nutrition est une thématique transversale, qui a un impact direct sur la réalisation des Objectifs de développement durable (ODD) 2 (faim « zéro ») et 3 (bonne santé et bien-être) et une incidence transversale sur 11 villes et communautés durables des 17 ODD. Elle est un puissant levier de résilience qui, dans un contexte mondial de grande vulnérabilité, nécessite une mobilisation coordonnée des acteurs qui composent l’écosystème du développement.

Un Sommet à fort rayonnement international pour faire de la nutrition un pilier transversal du développement

Organisé tous les 4 ans par le pays hôte des Jeux Olympiques et paralympiques, la prochaine édition du N4G s’articulera autour de quatre objectifs principaux :

  • faire de la nutrition un pilier des politiques de développement ;
  • élever la lutte contre la malnutrition – sous toutes ses formes – au rang de cause universelle ;
  • maintenir un niveau élevé d’engagement politique et financier en faveur de la nutrition ;
  • assurer le suivi des engagements et la continuité entre les Sommets.

Ce rendez-vous international sera l’occasion de rehausser l’ambition dans la lutte contre la malnutrition sous toutes ces formes tout en accélérant les progrès vers les objectifs mondiaux de nutrition fixés pour 2030.

En tant que pays hôte, la France agira comme chef de file pour mobiliser un engagement politique international fort. Ainsi, pour mener à bien cette mission, le pays a mis en place une gouvernance dynamique à laquelle une trentaine d’Etat ont été associés, ainsi que plus de trente acteurs non-étatiques (secteur privé, organisations de la société civile, organisations philanthropiques, banques de développement, monde de la recherche, organisations internationales, etc.).

L’ensemble de ces acteurs est mobilisé pour que N4G Paris permette de prendre des engagements plus ambitieux en faveur de la nutrition, et en particulier dans :

  • la nutrition, la santé et la protection sociale ;
  • la nutrition et la transition vers des systèmes alimentaires durables, intelligents et résilients face au climat ;
  • la nutrition et la résilience face aux crises ;
  • la nutrition et l’égalité de genre ;
  • la nutrition, les données, la recherches, l’intelligence artificielle et l’innovation ;
  • le financement et la redevabilité en matière de nutrition.

Le sommet permettra la tenue de réunions thématiques et transversales, portant par exemple sur le « Global Innovation Challenge » duProgramme alimentaire mondial (PAM).

Découvrir les documents cadres de l’évènement

Pour mieux saisir l’essence de ce Sommet, les deux documents cadres qui fondent son approche, à la fois équilibrée et holistique, sont consultables ici ainsi que sur le site du sommet.

Pour consulter la vision, qui présente la philosophie, le contexte et les objectifs du sommet.

Pour consulter le guide d’engagements, destiné aux contributeurs qui souhaitent soutenir les politiques de lutte contre la malnutrition.

En savoir plus sur le Sommet Nutrition for Growth

Site du Sommet : https://nutritionforgrowth.org/
Sur X : https://x.com/nutritionwin
Contact mail : n4g.dgm-dag-huma chez diplomatie.gouv.fr