Développement agricole - Signature du plan d’action visant à renforcer la relation entre la France et CGIAR (4 février 2021)

Partager

Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, a signé le plan d’action visant à renforcer la relation partenariale entre la France et l’organisation internationale CGIAR, dont le siège est situé à Montpellier.

CGIAR (anciennement Consultative Group on International Agricultural Research, l’acronyme étant aujourd’hui une marque), est un partenariat mondial de recherche pour le développement notamment sur les questions agricoles et alimentaires, de préservation des ressources naturelles et de lutte contre la pauvreté. C’est une organisation internationale dont le siège est à Montpellier et qui rassemble 15 centres scientifiques à travers le monde et travaille par le biais de ses programmes et plateformes de recherche tant sur des filières (riz, maïs, forêt et agroforesterie…) que sur des thématiques transversales (nutrition, changement climatique, eau, politiques et marchés) et des technologies (amélioration génétique, gestion des big data).

Ce plan d’action soutient la recherche pour le développement agricole et rural dans les pays du Sud, en appui aux Objectifs de développement durable et à l’Accord de Paris sur le climat. Plus particulièrement, il permettra de renforcer les collaborations entre la France et CGIAR sur les trois thématiques « agriculture et changement climatique », « transition agro-écologique », « nutrition et systèmes alimentaires durables », à travers le montage de projets scientifiques partenariaux ambitieux associant organismes de recherche français (CIRAD, IRD, INRAE), centres CGIAR et instituts des pays du Sud. Parmi les premières réalisations figure le projet de Transformative Partnership Platform (TPP), sur la transition agro-écologique, qui mobilise de nombreux pays et institutions et, dans un premier temps, s’attachera à en mesurer la viabilité socio-économique en Afrique.

Le ministère apporte son soutien à CGIAR de plus de 12 M€ sur 3 ans. Le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation sont également co-signataires de ce plan.

La signature de ce plan constitue une nouvelle étape déterminante dans la relation bilatérale entre France et CGIAR et renforce l’ancrage de cette organisation à Montpellier, pôle international de référence pour la recherche agronomique et le développement.