Réunion « Alliance Solaire Internationale en action » (11 décembre 2017)

Le 11 décembre 2017, à la veille du One Planet Summit, Ségolène Royal, Envoyée Spéciale pour la mise en œuvre de l’Alliance Solaire Internationale (ASI), a accueili avec l’Inde une réunion en présence des ambassades des 121 pays de l’ASI, d’entreprises, d’organisations internationales et d’opérateurs techniques au Centre de conférences ministériel. Upendra Tripathy, Directeur général par interim de l’Alliance Solaire Internationale a participé également à cet événement.

Alors que l’Alliance Solaire Internationale a accédé au statut d’organisation internationale le 6 décembre 2017, il s’agit désormais pour l’Alliance de monter en puissance pour obtenir des réalisations concrètes.

Cet événement de haut niveau a permis d’aborder les grandes étapes de la mise en œuvre de l’Alliance et a mis l’accent sur des projets exemplaires. Plusieurs pays de la zone intertropicale se sont engagés à lancer une approche coordonnée afin de faciliter le passage à grande échelle dans quatre champs d’applications d’énergie solaire :

• Les zones rurales et usages agricoles
• Les zones insulaires, autonomes en énergie
• Les installations de toiture (connectées au réseau et non connectées)
• La e-mobilité solaire

Dans cette perspective, une session de « speed meeting » sur les applications concrètes de l’énergie solaire a été organisée afin de faciliter la rencontre entre des solutions et une demande récurrente des pays de l’Alliance Solaire Internationale.

L’Alliance Solaire Internationale (ASI) est une initiative lancée conjointement par l’Inde et la France dans le cadre de la COP21, pour rendre possible le « changement d’échelle » dans le déploiement de l’énergie solaire dans les 121 pays à fort ensoleillement situés entre les deux tropiques.

Les pays membres de l’ASI s’engagent à agréger et harmoniser leur demande de financements, de technologies et d’innovation pour créer un « marché commun » afin de faire baisser les coûts, de renforcer le contrôle qualité, de mieux adapter les produits aux besoins, et d’améliorer les technologies. En savoir plus


PLAN DU SITE