Valoriser mon expertise territoriale à l’étranger

Partager

À la Une

Annonce des lauréats au label EXPE-CT (Paris, 27.07.2021)

La Délégation pour l’action extérieure des collectivités territoriales a lancé en juillet 2020 le programme de valorisation de l’expertise territoriale des collectivités territoriales, dénommé EXPE-CT. Ce programme permet de promouvoir à l’international les compétences et les savoir-faire des (…)

Lire la suite ...

Faire de l’international pour les collectivités territoriales ne se limite pas aux jumelages et aux projets de coopération décentralisée.
Découvrez dans cette rubrique comment mobiliser et valoriser l’expertise de votre collectivité à l’international.

L’action internationale des collectivités territoriales est un champ vaste et ses modalités d’exercice sont multiples.

Parmi elles : mobiliser son expertise à l’étranger dans le cadre de mission ponctuelles et en réponse à un besoin spécifique !

Les autorités locales étrangères, s’inscrivant dans des processus de décentralisation plus ou moins aboutis, sont demandeuses de l’expérience des collectivités territoriales françaises en matière de gouvernance locale.

Ce type de coopération participe également d’une tendance plus globale de l’action internationale des collectivités territoriales de travailler sur des projets précis et davantage circonscris dans le temps qu’un jumelage.

La DAECT, constatant des demandes croissantes d’autorités locales étrangères pour l’expertise française et soucieuse d’accompagner les évolutions de l’action internationale des collectivités territoriales, a lancé une réflexion avec différents partenaires qui a abouti à deux outils :

  1. La note d’information sur la mobilisation de l’expertise territoriale : elle rassemble les outils juridiques existants permettant de mobiliser l’expertise des agents territoriaux à l’étranger ainsi que des considérations sur la politique ;
  2. Le programme EXPE-CT : mécanisme de labellisation de l’expertise des collectivités, conduisant à l’organisation de missions à l’étranger prises en charge par le Ministère
Contact :
Secrétariat
Délégation pour l’action extérieure des collectivités territoriales
57, boulevard des Invalides, 75007 PARIS
01 43 17 62 64 - secretariat.dgm-aect chez diplomatie.gouv.fr