Annonce des lauréats de l’appel à projets en soutien à la coopération décentralisée « Egalité femmes-hommes » 2022

Partager

Pour la première fois, le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE) a lancé un appel à projets (AAP) en soutien à la coopération décentralisée dans le domaine de l’égalité femmes-hommes. Cinq projets ont été retenus.

Pour la première fois, le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE) a lancé un appel à projets (AAP) en soutien à la coopération décentralisée dans le domaine de l’égalité femmes-hommes.

En droite ligne des engagements du MEAE en matière de diplomatie féministe ainsi que des orientations prises pendant le Forum Génération Egalité, coprésidé par la France et organisé en juin 2021, cet appel à projets avait pour objectif de proposer aux collectivités territoriales françaises de placer au cœur de leurs partenariats de coopération décentralisée la lutte pour l’égalité femmes-hommes, facteur clé du développement des territoires.

5 projets ont été retenus, impliquant 7 collectivités territoriales françaises et 12 étrangères dans 8 pays différents, aux côtés de leurs partenaires locaux (entreprises, ONGs, associations, établissements scolaires, etc).

Les thématiques principales abordées au sein de ces différents projets sont la lutte contre les violences basées sur le genre, l’autonomisation économique, l’accès aux droits et santé sexuels et reproductifs ainsi que le leadership féministe.

Les projets sélectionnés ont su toucher un public large (enfants, adolescents, femmes et hommes, leaders communautaires et religieux, professionnels de la jeunesse, du social et de la santé, élus et agents publics), alliant formations, sensibilisation, actions de plaidoyer mais aussi accompagnement des partenaires locaux dans la définition et la mise en œuvre de leur stratégie pour l’égalité femme-hommes.

Pour plus d’exemples de projets de coopération décentralisée dans le domaine de l’égalité femmes-hommes, consultez notre cartographie !

Contact :
Morgane MILLON, chargée de mission auprès du Délégué pour l’action extérieure des collectivités territoriales (DAECT), référente Egalité femmes-hommes
01 43 17 62 71 │ morgane.millon chez diplomatie.gouv.fr