Annonce des lauréats de l’appel à projets en soutien à la coopération décentralisée franco-mexicaine 2022

Partager

La 11ème édition de l’appel à projets en soutien à la coopération décentralisée franco-mexicaine a été lancée le 3 mars 2022 par le ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères – Délégation pour l’Action Extérieure des Collectivités Territoriales (MEAE/DAECT) et le ministère mexicain des Relations Extérieures – Agence mexicaine de Coopération internationale pour le Développement (SRE/AMEXCID).

Son objectif était de soutenir les collectivités dans leurs réponses aux défis du changement climatique, soulevés et accentués par la pandémie : la santé, le développement économique, l’intégration et la cohésion sociale, le renforcement des capacités des autorités locales, le développement rural et urbain durable, la lutte contre les conséquences du réchauffement climatique.

A l’issue du comité de sélection du 27 juin 2022, trois projets ont été retenus. Il s’agit de partenariats renouvelés s’inscrivant dans les priorités bilatérales :

  1. Le renforcement de réseaux métropolitains créatifs par l’entreprenariat culturel et la création artistique
  2. La création d’un projet pilote d’écoquartier
  3. La préservation de la biodiversité urbaine pour lutter contre les ilots de chaleur et renforcer la végétalisation des espaces
Contacts :

Pour la France :
Ariane DESAEDELEER, Chargée de mission, MEAE/DAECT │ ariane.desaedeleer chez diplomatie.gouv.fr
Marine LANDAIS, Conseillère adjointe de coopération et d’action culturelle, Ambassade de France au Mexique │ marine.landais chez diplomatie.gouv.fr

Pour le Mexique :
Bárbara ESCUDERO, Directrice de Coopération Internationale de l’AMEXCID/SRE│ bescudero chez sre.gob.mx
Esther OROZCO OROZCO, Attachée de coopération internationale, Ambassade du Mexique en France │ morozcoo chez sre.gob.mx