L’égalité femmes-hommes dans la coopération décentralisée
L’égalité entre les femmes et les hommes est une priorité de la France. Cela se décline au ministère de l’Europe et des Affaires étrangères en une Stratégie internationale pour l’égalité entre les femmes et les hommes, qui concerne également l’action extérieure des collectivités territoriales !
Comment concevoir des projets de coopération décentralisée sur l’égalité femmes-hommes ?
Lors du Comité interministériel de la coopération internationale et du développement (CICID) du 8 février 2018, la France a réaffirmé son engagement en faveur de l’égalité femmes-hommes ; le Président de la République, Emmanuel Macron, en a fait un des enjeux de son quinquennat. Le gouvernement a également adopté la stratégie internationale de la France pour l’égalité entre les femmes et les hommes 2018-2022. Celle-ci vise à mettre fin à toutes formes de discriminations et de violences faites aux femmes et aux filles, à soutenir l’autonomisation des femmes, y compris financière, et à accompagner les pays dans leur transition démographique (santé sexuelle et reproductive, éducation des filles, etc.).
Dans ce cadre, les collectivités territoriales, en tant qu’institutions publiques de proximité, sont des acteurs de premier plan pour faire de l’égalité femmes-hommes une réalité pour les territoires et les citoyens et les citoyennes. Les collectivités françaises sont particulièrement engagées sur leur territoire en faveur de l’égalité – plus de 360 collectivités françaises sont signataires de la Charte européenne pour l’égalité des femmes et des hommes dans la vie locale –, mais également à l’international, en lien avec leurs collectivités partenaires – 69% des dépenses APD des collectivités territoriales en 2022 des collectivités territoriales avec un impact positif sur l’égalité femmes-hommes (marqueur genre 1 ou 2) dont 5,6% de marqueur genre 2.
Le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères encourage les collectivités territoriales françaises et leurs partenaires à mettre cette approche au cœur de leurs partenariats de coopération décentralisée, en tant qu’enjeu majeur pour le développement d’un territoire, mais également comme facteur clef de réussite d’un projet : impliquer les femmes dans les projets de coopération décentralisée, quelle que soit la thématique, c’est ainsi participer à leur autonomisation, au renforcement de leur capacité mais aussi à l’internationalisation de l’ensemble du territoire.
Par l’échange de bonnes pratiques ainsi que par la prise en compte de manière systématique de l’égalité femmes-hommes comme un facteur de développement socio-économique d’un territoire, la coopération décentralisée permet d’aborder le concept d’égalité de manière innovante, tout en interrogeant nos pratiques, dans les pays du Nord comme du Sud.
Les outils de la DCTCIV pour l’égalité femmes-hommes dans la coopération décentralisée
Les appels à projets
La DCTCIV a lancé pour la première fois en 2022 un appel à projets en soutien à la coopération décentralisée dédié à l’égalité femmes-hommes !
L’égalité entre les femmes et les hommes peut se penser de deux manières dans un projet de coopération décentralisée :
- Intégrer ces enjeux de manière transversale dans le projet, penser le genre à toutes ses étapes
- Mettre en œuvre un projet dédié
C’est la classification dite de "margeur genre" 1 ou 2 développée par l’OCDE.
Avec cet appel à projets vous avez la possibilité en tant que collectivité territoriale française de faire cofinancer un projet dédié (de marqueur genre 2) à l’égalité femmes-hommes.
Toutefois, si vous souhaitez candidater à un autre appel à projets de la DCTCIV, l’intégration des problématiques liées au genre est prise en compte lors de l’instruction des dossiers : vous devez impérativement évaluer la prise en compte du genre dans votre projet lors de votre candidature à l’aide des marqueurs genre de l’OCDE.
Exemples de projets cofinancés portant sur l’égalité femmes-hommes
Vous souhaitez travailler sur l’égalité femmes-hommes dans le cadre de votre coopération décentralisée et ne savez pas comment vous lancer ?
La DCTCIV a conçu une cartographie dédiée !
Découvrez le détail de 4 projets de coopération décentralisée engagés en faveur de l’égalité femmes-hommes, soutenus financièrement par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères :
- Actions de prévention des violences et abus sexuels (Bouguenais et El Tuma La Dalia – Nicaragua)
- La promotion féminine et le droit des femmes, levier de développement local (Montreuil et le Syndicat Intercollectivités Méraguémou (SICM) du Cercle de Yélimané - Mali)
- Phu Nu : favoriser l’accès aux droits des travailleuses migrantes au Vietnam (Conseil départemental de la Seine Saint Denis et le Comité populaire de la province de Hai Duong - Vietnam)
- Autonomisation économique des femmes en milieu rural (Conseil régional de Grand Est et la Région centrale - Togo)
Retrouvez également des exemples de projets et des conseils de collectivités dans notre séminaire en ligne dédié à l’égalité femmes – hommes dans la coopération décentralisée du 18 novembre 2020 à revoir sur sur notre compte youtube CNCD_Fr.
Pour aller plus loin
- Charte européenne pour l’égalité des femmes et des hommes dans la vie locale ;
- Observatoire de la Charte européenne pour l’égalité des femmes et des hommes dans la vie locale ;
- Guide « Promouvoir l’égalité femmes-hommes : vers une approche de genre dans les projets de coopération décentralisée » ;
- MOOC Genre et développement développé conjointement par le MEAE, Expertise France et l’AFD ;
- Les cours en ligne, gratuits et certifiants, d’ONU Femmes, « Je connais le genre » (15 modules) ;
- OCDE : La fiche technique sur l’utilisation des marqueurs genre ;
- OCDE : Le rapport mondial SIGI 2023 sur l’égalité des genres en temps de crise ;
- La plateforme genre et développement du MEAE
- Le site de l’Institut européen pour l’égalité de genre (EIGE), une agence de l’UE spécialisée (en anglais) ;
- Le site de l’Institut du Genre en Géopolitique ;
- Fiches pédagogiques Genre et développement du F3E ;
- Les comptes-rendus du groupe thématique Genre de Cités Unies France
- L’égalithèque du Centre Hubertine Auclert : banque de données sur sur l’égalité femmes-hommes et la lutte contre les violences de genre.