Saint-Germain-en-Laye et Sartrouville avec Aschaffenburg et Waldkraiburg : Génération Emploi en Europe

En 2017, les villes de Saint-Germain-en-Laye et Sartrouville ont mis en place le projet « Génération Emploi en Europe ». Il est destiné à favoriser l’insertion professionnelle de jeunes en mission locale et de leurs accompagnants par un séjour professionnel dans leurs villes jumelles allemandes, Aschaffenburg et Waldkraiburg. Dans le cadre de sa campagne sur la coopération décentralisée et transfrontalière franco-allemande, le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères vous propose d’en apprendre plus sur cette initiative.

Le projet

Porté par Saint-Germain-en-Laye et Sartrouville, en partenariat avec leurs villes jumelles respectives, Aschaffenburg et Waldkraiburg, le projet « Génération Emploi en Europe » vise à favoriser l’insertion professionnelle des jeunes et de leurs encadrants. Il est également porté par la maison de l’Europe des Yvelines, maître d’œuvre, et la Mission locale DynamJeunes de Saint-Germain. Mis en place en 2017, ce dispositif a permis à trois jeunes inscrits en Mission Locale et quatre adultes de partir dans leurs villes jumelles allemandes respectives. Pendant trois mois pour les jeunes et deux semaines pour les adultes, ils ont pu travailler au sein des services municipaux ou des entreprises allemandes.

Les objectifs

Ce projet vise à accroître l’insertion professionnelle des jeunes par un séjour à l’international. Cette ouverture européenne et internationale est en effet de plus en plus requise et constitue une expérience valorisable dans le parcours professionnel des jeunes. L’objectif pour les jeunes est également de développer une ouverture sur le monde et une plus grande mobilité. Pour les adultes, ce séjour constitue l’opportunité de s’adapter à un autre environnement de travail et de découvrir de nouvelles méthodes au sein des services publics municipaux allemands.

Par ailleurs, ce projet s’inscrit plus globalement dans le cadre des 30 ans d’Erasmus et des 40 ans de jumelage entre Saint-Germain et Aschaffenburg, et participe à la vitalité de ce dernier.

Les outils

La maison de l’Europe des Yvelines, maître d’œuvre, a œuvré activement afin de préparer le départ des jeunes et des adultes : elle a sélectionné les bénéficiaires, a organisé et assuré la formation linguistique préalable, afin que l’adaptation à l’environnement allemand se fasse plus facilement, et placé les jeunes et les adultes en familles d’accueil. C’est aussi elle qui a suivi le déroulement des séjours.

Les résultats

Le bilan de ce projet s’avère très positif. Selon la mairie de Saint-Germain-en-Laye : « le séjour en Allemagne a fait notamment naître chez un jeune le sentiment européen et l’envie de s’engager dans des études ou dans un emploi en Allemagne ». Des liens très forts se sont aussi noués entre les familles d’accueil et les adultes ou jeunes reçus. L’initiative est d’ailleurs amenée à se poursuivre puisqu’en 2019, ce sont des stagiaires allemands qui seront reçus en France dans leurs villes jumelles.

JPEG - 5 Mo
Photo de groupe à Aschaffenburg ©Ville d’Aschaffenburg

Ce projet avait été présenté dans le cadre de la campagne « La jeunesse s’engage pour la coopération décentralisée » en 2017, retrouvez les témoignages des jeunes sur France Diplomatie

PLAN DU SITE