Le Haut-Rhin et le Landkreis Breisgau-Hochschwarzwald s’engagent pour renforcer l’intégration des citoyens dans la coopération transfrontalière

En tant que département transfrontalier, le département du Haut-Rhin entretient des liens forts avec son voisin allemand. Depuis 2017, il mène conjointement avec le Landkreis Breisgau-Hochschwarzwald l’animation du projet INTERREG « société civile » et du dispositif « microprojets », cofinancés par le programme INTERREG V Rhin supérieur, et destinés à mieux intégrer les citoyens dans la coopération transfrontalière.

Le projet

Cofinancé grâce au programme INTERREG V Rhin supérieur, le projet « société civile » a pour objectif d’impliquer davantage la population locale dans la coopération transfrontalière, en accompagnant le grand public dans l’émergence de projets et de leur montage, en lui faisant connaître les dispositifs financiers existants, et en l’aidant à remplir les conditions pour y accéder. Il vise aussi à augmenter la visibilité des actions transfrontalières sur le plan local en organisant des manifestations à destination de la société civile.

Dans ce cadre, le Conseil départemental du Haut-Rhin, en partenariat avec le Landkreis Breisgau-Hochschwarzwald, anime et fait connaître au grand public le dispositif « microprojets INTERREG » sur le territoire de l’Eurodistrict Freiburg Centre Sud Alsace pour une durée de trois ans, entre 2017 et 2019.

Les objectifs

Le dispositif de microprojets a pour but de promouvoir une meilleure intégration de la société civile et l’intensification de l’engagement citoyen dans la coopération transfrontalière, par le biais de « petits » projets, portés par des acteurs à but non lucratif, tels que les collectivités territoriales ou les associations.

Les outils

Ce projet repose avant tout sur un appui technique dans le montage et le suivi des dossiers proposé par les collectivités partenaires aux acteurs intéressés par la mise en place de microprojets. Il favorise ainsi le lien entre les équipes techniques et les acteurs du territoire.

PNG - 882.5 ko
Forum Sport de 2018 © Conseil départemental du Haut-Rhin
Les résultats

L’initiative a porté ses fruits puisque depuis 2017, 10 microprojets transfrontaliers ont vu le jour, pour un montant total éligible de 401 300 € et un montant total d’aide FEDER de 240 800 €.

En 2018, le Département du Haut-Rhin et le Landkreis Breisgau-Hochschwarzwald ont organisé, à l’occasion de la Fête du Sport, un Forum Sport franco-allemand. Celui-ci a permis de réunir une soixantaine d’acteurs du monde sportif des deux pays. Ces derniers ont pu ainsi faire connaissance et imaginer de futurs projets communs. Cette rencontre a également permis aux représentants du Haut-Rhin et de Breisgau-Hochschwarzwald de donner aux acteurs sportifs les clés pour se lancer dans un projet transfrontalier, ponctuel ou durable.

PLAN DU SITE