Atlas français de la coopération décentralisée

Partager

Depuis 2009, la Commission nationale de la coopération décentralisée (CNCD) met à disposition de tous les acteurs de la coopération décentralisée un Atlas français de la coopération décentralisée et des autres actions extérieures.

Cet Atlas recense de manière cartographique toutes les actions internationales menées par les collectivités territoriales françaises : coopérations décentralisées (y compris les jumelages) et l’ensemble des actions ponctuelles ou non conventionnées.

Plus de 11 440 projets de coopération décentralisée, menés par près de 4 700 collectivités territoriales françaises avec près de 8 300 collectivités partenaires de 135 pays y sont répertoriés à ce jour.

Site de l’Atlas : www.cncd.fr

Procédure de mise à jour de l’Atlas français de la coopération décentralisée : télécharger le guide pratique (PDF) !

Un outil au service de la cohérence et de l’efficacité des actions extérieures des collectivités territoriales

Vitrine pour les collectivités territoriales, l’Atlas de la coopération décentralisée est un véritable outil au service de la mutualisation et des synergies.

Le recensement des projets menés s’est fait à partir de deux téléprocédures dématérialisées :

  • l’une permettant aux collectivités territoriales de recenser et détailler les projets menés ;
  • l’autre permettant à nos ambassades de compléter les informations répertoriées.

Cet Atlas en ligne est d’une part un outil fiable visant à une meilleure connaissance de la coopération décentralisée. D’autre part, il constitue un instrument au service de la cohérence et de l’efficacité des actions extérieures des collectivités territoriales et des établissements publics de coopération intercommunale. L’objectif est ici d’améliorer la cohérence de la réponse française aux enjeux globaux, dans le respect de l’autonomie de gestion des collectivités territoriales, tout en recherchant, dans la concertation et dans le travail en réseau, une meilleure efficacité et une plus grande coordination et en favorisant une gouvernance multi-niveaux.

Trois accès possibles

L’Atlas permet de rechercher des projets de trois manières différentes :

  • Accès monde : consulter les projets menés par continent et par pays
  • Accès France : consulter les projets menés par région, par département et par collectivité
  • Recherche avancée : faire des recherches en saisissant un mot-clé ou en croisant plusieurs données de votre choix (thématiques, pays, région, cofinancements, partenaires…)

Visibilité et lisibilité : un état des lieux fiable et détaillé

L’Atlas français de la coopération décentralisée répond aux exigences de lisibilité et de visibilité des actions menées par les collectivités territoriales. Il offre ainsi une vitrine sur Internet à l’ensemble des acteurs de la coopération décentralisée.

A travers une navigation simple, l’atlas permet de naviguer par continent, par pays, par région, par département et par collectivité territoriale. Il permet également d’obtenir le détail des projets menés (thématique, objectifs, description, historique, contexte, financements, partenaires en France et dans le pays partenaire, contacts, volontaires du progrès…).

Pour chaque collectivité française, une fiche de présentation est consultable à l’écran : les élus, les cadres en charge de l’international, les réseaux ou associations que les collectivités utilisent dans leurs actions.

Pour aller plus loin dans l’information, un état des lieux chiffrés en temps réel est systématiquement proposé et de nombreux documents utiles sont en libre accès et téléchargeables (fiches-projets, documents utiles, conventions, cartes en pdf…).

Interactivité : cartographies en France et dans le monde

Outil de travail et de mise en réseau, l’Atlas français de la coopération décentralisée propose une cartographie précise de l’ensemble des coopérations décentralisées ainsi que de nombreux e-services dans le cadre de l’espace professionnel.

Il offre à chaque internaute une cartographie interactive des projets menés :

  • Par pays,
  • Par région française,
  • Par département français,
  • Pour chaque collectivité territoriale française,
  • Par thématique de coopération (depuis la recherche avancée),
  • Par croisement de données géographique et thématique.

Pour chaque pays, des cartes sont également téléchargeables en PDF.

  • Vous souhaitez connaître le montant de l’aide publique au développement d’une collectivité, d’un pays, d’une région, d’un département ?
  • Vous souhaitez contacter l’élu ou le directeur des affaires internationales d’une collectivité ?
  • Vous cherchez des chiffres par pays, par continent ? Vous souhaitez connaître l’action extérieure de votre collectivité ?

L’Atlas de la coopération décentralisée est un vrai outil de travail, au service de la transparence.

Pour tout autre renseignement contactez :
Pauline MAY
Chargée de mission Communication de la DAECT
pauline.may chez diplomatie.gouv.fr

Mise à jour : 13.06.19