Annonce des lauréats du Fonds franco-québécois pour la coopération décentralisée (Biennie 2017-2018)

Partager

La coopération décentralisée continue d’occuper une place significative dans les échanges entre la France et le Québec. Les actions menées dans le cadre du Fonds franco québécois de coopération décentralisée (FFQCD) s’inscrivent directement dans les priorités politiques fixées depuis 2005 par les Premiers ministres telles que le numérique, l’entrepreneuriat, le développement durable ou encore l’économie sociale et solidaire.

Les précédentes biennies du FFQCD avaient marqué un désengagement des collectivités territoriales françaises en tant que « porteuses » des projets, rôle qu’elles déléguaient souvent à divers acteurs locaux (associations, entreprises, établissements publics). La biennie 2017-2018 marque un retour au pilotage des projets par les élus, revenant ainsi à l’essence même de la coopération décentralisée française, puisque, seules les collectivités territoriales ont été lauréates du FFQCD pour la partie française, ce dont s’est félicitée la Commission nationale de la coopération décentralisée. Ce recentrage n’exclut pour autant nullement les acteurs associatifs français, très souvent employés comme opérateurs des projets des collectivités territoriales. Pour cette édition, 20 projets ont été retenus par le comité de sélection du FFQCD et s’inscrivent dans la programmation de la 66ème session de la Commission permanente de coopération franco-québécoise. Ils œuvrent dans quatre catégories :

  • le rayonnement culturel des territoires ;
  • les villes durables et intelligentes ;
  • l’innovation et le développement économique des territoires ;
  • l’insertion sociale et professionnelle des jeunes.

La prochaine biennie du FFQCD sera l’édition 2019-2020 et toutes les collectivités territoriales françaises seront encouragées à y candidater.

Télécharger la liste des lauréats de la Biennie 2017-2018.
Télécharger le communiqué.