Consultations - Secondes Assises de la diplomatie parlementaire et de la coopération décentralisée

Partager

« La diplomatie ne se joue pas seulement dans les ambassades et les instances internationales, elle se joue aussi dans les territoires. » - Jean-Noël Barrot, ministre de l’Europe et des affaires étrangères, discours à l’occasion du lancement de la réserve diplomatique citoyenne, le 3 juillet 2025.

Plus d’un an après la première édition, la Délégation pour les collectivités territoriales et la société civile est heureuse de vous annoncer la tenue de la seconde édition des Assises de la diplomatie parlementaire et de la coopération décentralisée, organisée à l’automne 2025 au Quai d’Orsay, à l’initiative de Jean-Noël Barrot, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères.

Dans cette perspective, le ministre a souhaité lancer une large consultation des acteurs de l’action extérieure des collectivités territoriales et de la diplomatie parlementaire, afin de recueillir vos diagnostics et propositions.

Cette consultation s’articule autour de trois axes prioritaires :

  • Simplifier les démarches et développer de nouveaux outils pour l’action extérieure locale ;
  • Renforcer la voix de la France dans les instances internationales de pouvoirs locaux ;
  • Mieux articuler l’action extérieure locale avec les priorités nationales.

Elle porte également sur cinq thématiques transversales, définies en concertation au sein de la Commission nationale de la coopération décentralisée : Diplomatie féministe, Coopération économique, Stratégie humanitaire, Intégration régionale des Outre-mer, Francophonie.

Nous vous invitons à contribuer à cette démarche en répondant au formulaire accessible jusqu’à fin septembre, à l’adresse suivante : https://dctciv-cncd.limesurvey.net/243163?lang=fr