Appel à manifestation d’intérêt- Programme MEAE-PNUD en soutien de la République de Moldavie (Paris, 01.09.2022)

Partager

Depuis le début de la guerre en Ukraine, plus de 490 000 réfugiés ont fui vers la Moldavie. Ces derniers représentant actuellement près de 4% de la population du pays, les autorités locales moldaves font face à un manque de moyens et de capacités pour assurer leur inclusion et garantir l’accès de tous et toutes à la justice ainsi qu’aux services de base comme l’eau, l’assainissement, l’énergie ou la mobilité.

Dans ce contexte, la Délégation pour l’action extérieure des collectivités territoriales (DAECT), l’Ambassade de France en Moldavie et le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) lancent ensemble un programme visant à renforcer la fourniture de services publics locaux par les collectivités moldaves, en facilitant l’engagement des collectivités françaises à leurs côtés.

La DAECT invite fortement les collectivités territoriales françaises et leurs associations à se joindre au programme pour y apporter leurs compétences et leur vision du développement local, afin de valoriser leurs savoirs faires tout en renforçant leurs liens avec la Moldavie.

Les collectivités bénéficieront du soutien financier de la DAECT ainsi que de l’appui technique apporté par le PNUD en partenariat avec l’Ambassade en Moldavie et l’Association française du Conseil des communes et régions d’Europe (AFCCRE) pour participer aux échanges d’expertises prévus avec les collectivités moldaves dans le cadre du programme.

Pour se joindre au programme, il suffit de remplir le formulaire de l’appel à manifestation d’intérêt, puis de le retourner par mail à la DAECT avant le 15 octobre 2022.

Contacts :
Marie Rodriguez – Chargée de mission Agenda 2030 et partenariat avec le PNUD
01 43 17 62 70 - marie.rodriguez chez diplomatie.gouv.fr
Secrétariat de la DAECT
01 43 17 62 64 - secretariat.dgm-aect chez diplomatie.gouv.fr