2021 : Année de la coopération décentralisée franco-russe

Partager

Les gouvernements français et russe ont décidé de faire de l’année 2021 une « Année de la coopération décentralisée franco-russe ». Une façon de susciter dans chacun des deux pays un regard renouvelé sur l’autre, de donner une nouvelle impulsion aux relations entre les villes et régions russes et françaises, de renforcer les liens entre nos citoyens et de faire mieux connaître les atouts et la variété de nos territoires respectifs.

L’Année de la coopération décentralisée franco-russe va se dérouler sur l’ensemble de 2021.

Elle se clôturera par la 5ème « Rencontre franco-russe des collectivités territoriales » en Russie (la dernière ayant eu lieu à Nice en 2012).

Dans l’intervalle, un certain nombre de manifestations dans différentes parties du territoire russe et du territoire français seront « labellisées » au titre de l’Année. Elles seront mises en œuvre soit par les collectivités territoriales elles-mêmes, soit par d’autres acteurs, auxquels pourront s’associer les collectivités. Ces manifestations pourront concerner des registres variés, tels que la coopération linguistique, les échanges de jeunes, le sport, les entreprises, le tourisme, le développement durable ou la coopération entre institutions.

Le Ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE), à travers la Délégation pour l’Action Extérieure des Collectivités Territoriales (DAECT), a mis en place un fonds d’appui qui soutient financièrement certains projets, intégrés au pogramme officiel de l’Année.
Retrouver les 19 lauréats de l’appel à manifestation d’intérêt pour l’Année de la coopération décentralisée franco-russe.

Consulter le programme officiel de l’Année de la coopération décentralisée franco-russe :

Télécharger le programme officiel (PDF)

Contact :

(mise à jour le 12/10/2021)