Drapeau de la Syrie

Syrie

Politique et économie

Date de mise à jour le : 24 mars 2026 Information toujours valable à la date du jour

Relations politiques

Depuis 2012, la France n’entretenait pas de relations diplomatiques avec le régime syrien. Depuis décembre 2024, elle a entamé un dialogue avec les nouvelles autorités de transition.

L’Ambassade de France en Syrie sise à Beyrouth assure la représentation de la France auprès des autorités de transition syriennes.

La France s’est engagée aux côtés de l’Union européenne dans la voie d’un soutien à la mise en œuvre d’un processus de transition pacifique et inclusive au bénéfice des Syriens vers la paix et la stabilité. Le ministre des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot s’est rendu en Syrie le 3 janvier 2025 avec son homologue allemande, sous mandat de l’Union européenne. Il s’agissait de la première visite d’une autorité française en Syrie depuis l’évacuation de l’ambassade de France le 6 mars 2012. Il a rappelé à cette occasion la priorité donnée par la France à la destruction des stocks d’armes chimiques sous le contrôle de l’Organisation pour l’interdiction des armes chimiques, à l’établissement d’une solution politique en accord avec les forces kurdes du nord-est syrien, et au rétablissement d’une Syrie souveraine, stable et apaisée.

La conférence de Paris sur la Syrie tenue le 13 février 2025 a réuni les représentants des nouvelles autorités syriennes, la France ainsi que ses partenaires européens et internationaux pour coordonner les efforts communs qui permettraient à la Syrie de retrouver la paix, la sécurité et une souveraineté effective.

Depuis 2018, l’engagement de la France auprès de la population syrienne est resté constant, à hauteur de 50 millions d’euros annuels, en lien avec nos partenaires, ONG locales et internationales et agences des Nations Unies.

La France s’est engagée dans le cadre de l’Union européenne pour la levée de toutes les sanctions économiques européennes sous condition du respect des principes agréés pour la transition syrienne.

Le président al-Charaa a été reçu le 7 mai 2025 à l’Elysée par le Président de la République Emmanuel Macron. Celui-ci a rappelé les priorités de la France, parmi lesquelles des engagements fermes du nouveau régime à respecter le droit international, à assurer la sécurité de tous les Syriens et à poursuivre les auteurs de violences interconfessionnelles par des procédures régulières.

Liste des représentations françaises

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et Abonnez-vous à notre lettre d’information